NETTALI.COM - Après le ralliement de Dr Cheikh Tidiane Dièye, Bassirou Diomaye Faye reçoit un autre soutien de taille. Habib Sy a décidé de retirer sa candidature. Il appelle à voter pour le candidat de la coalition "Diomaye président".
De 19, la liste des candidats à la présidentielle de 2024 est passée à 18 mercredi puis 17 ce jeudi. Après Dr Cheikh Tidiane Dièye qui a annoncé, ce mercredi, son retrait et son soutien à Bassirou Diomaye Faye, c'est au tour de Habib Sy d'en faire de même. L'ancien ministre directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade a décidé de se retirer de la course à la présidentielle présidentielle. "J'appelle tous ceux qui étaient prêts à voter pour moi à reporter leurs votes sur le candidat Bassirou Diomaye Faye pour l'élire dès le premier tour", a-t-il annoncé ce jeudi, à deux jours du scrutin prévu le 24 mars.
Ce désistement de Habib Sy est loin d'être une surprise pour les observateurs. Le "doyen" comme l'appellent ses alliés de Pastef est devenu un des fidèles d'Ousmane Sonko. Ce dernier le présente d'ailleurs comme un "homme de misson". Mieux, la candidature de Habib Sy avait été parrainé par des députés de Pastef sur instruction d'Ousmane Sonko.