NETTALI.COM - Le groupe État islamique (EI) a revendiqué l’attaque armée qui a fait au 115 morts et une centaine de blessés dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou ce vendredi 22 mars.
Des combattants de l’EI "ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou", a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram. Le groupe jihadiste a affirmé que son commando a ensuite "regagné sa base en toute sécurité".
Russie a déjà été la cible d’attaques commises par des groupes islamistes par le passé. En 2002, des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes dans le théâtre moscovite de la Doubrovka pour réclamer le retrait des troupes russes de Tchétchénie.
La prise d’otages s’était achevée par un assaut des forces spéciales, et la mort de 130 personnes, la quasi-totalité asphyxiés par le gaz utilisé par les forces de l’ordre.
115 morts et 11 arrestations
Le bilan de l’attaque s’est alourdit à 115 morts, a annoncé le Comité d’enquêtes. Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé "d’autres corps en déblayant les décombres", portant le bilan "à 115 morts". "Les opérations de recherches se poursuivent", ont-ils précisé. Les recherches dans les décombres du lieu de l’attaque prendront "plusieurs jours", a indiqué de son côté le gouverneur.
Le Kremlin a annoncé 11 arrestations liées à l’attaque, dont les quatre assaillants présumés.
"Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) Alexandre Bortnikov a informé Vladimir Poutine de l’arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat", a indiqué la présidence aux agences de presse russes.