NETTALI.COM - L’élection présidentielle a été marquée, hier, dans les départements de Pikine et de Guédiawaye, par des heurts et un manque de représentants de certains candidats, entre autres. À la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation à Pikine était de 62,08 % et 64,20 % à Guédiawaye. Dans tous les centres de vote, la coalition DiomayePrésident a gagné.
Dans les départements de la banlieue dakaroise, il y avait au total 594 492 électeurs (391 218 à Pikine et 203 278 à Guédiawaye). Le taux de participation à la fermeture des bureaux était de 62,08 % à Pikine et de 64,20 % à Guédiawaye. Dans les deux plus grands centres de vote, à savoir le centre Khali Madiakhaté Kalla (école 23) dans la commune de Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye) et l’école 27 sise dans la commune de Djidah Thiaroye Kao (Pikine), la coalition DiomayePrésident a gagné. Dans le premier centre, il a obtenu 2 028 voix contre 839 pour BBY, Aliou Mamadou Dia a eu 161 voix, Khalifa Ababacar Sall 51 voix et Idrissa Seck 25 voix.
Dans le second centre, Diomaye Faye caracole en tête avec 4 221. Il est suivi d’Amadou Ba avec 2 116 voix. Aliou Mamadou Dia en obtient 187, Idrissa Seck 161 et Khalifa Ababacar Sall 76.
Par contre, les deux candidats des deux départements à savoir El Hadj Malick Gackou (Guédiawaye) et Pr. Daouda Ndiaye (Pikine) ont perdu dans leurs centres de vote respectifs. Il en est de même pour plusieurs maires du département de Pikine qui ont perdu dans leurs centres.
Dans les deux départements de la banlieue dakaroise, il y a eu moins de violences que les dernières joutes législatives. Les rares cas ont été constatés à l’école 6 de la commune de Djidah Thiaroye Kao et à l’école 3 de Pikine-Est. Des échauffourées y ont été notées entre proches de
Modou Guèye, directeur des Domaines et maire de ladite commune, et du ministre-maire Issakha Diop et des responsables locaux de l’opposition de Pikine.
Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour y mettre fin. Les uns accusaient les autres d’achat de conscience.
En début de journée, à l'école Ousmane Sembène de la commune de Guinaw Rails Nord, le vote a été suspendu pendant plusieurs heures, au niveau du bureau de vote n°3, à cause de l'absence des bulletins du candidat Daouda Ndiaye.
Autre incident à l’école Moussé Anta Diop de Yeumbeul-Sud où un jeune responsable de la coalition au pouvoir a été arrêté par la police de Yeumbeul, accusé d’achat de conscience.