NETTALI.COM - Alors que les premières tendances du scrutin de ce 24 mars le donnent pendant, Amadou Ba avait convoqué la presse pour une déclaration. Rencontre annulée après plus d'une heure d'attente.
Amadou Ba ne sait peut-être pas encore quoi dire à ses militants et sympathisants. C'est du moins ce que l'on peut penser après l'annulation de la conférence de presse que le candidat de Benno Bokk Yakaar avait convoquée à 00 heures 30 au siège de l'Alliance pour la république (Apr). Alors toute la presse s'est déplacée au lieu indiqué, il a fallu attendre plus d'une heure avant de se rendre à l'évidence. Amadou Ba ne fera pas de déclaration. Les nombreux militants qui l'attendaient à la permanence de l'Apr ne le verront pas, non plus.
C'est le journaliste El hadji Hamidou Kassé, ancien directeur général du quotidien Le Soleil et membre de la communication du directoire de campagne du candidat de Benno, qui est venu annoncer l'annulation de la conférence de presse. Il indique toutefois que son candidat pourrait s'adresser aux journalistes lundi dans la matinée.
Cette annulation va certainement accroître les inquiétudes du côté des militants du candidat de Benno. Ce dernier est donné perdant par presque toutes les tendances lourdes rendues publiques depuis la fermeture des bureaux de vote. Les derniers chiffres donnent Bassirou Diomaye Faye vainqueur dès le premier avec plus de 56% des suffrages. Le candidat de la coalition "Diomaye président" a déjà reçu les félicitations de la majorité des candidats.