NETTALI.COM- Environ 7000 agents de santé à l’hôpital principal de Dakar veulent le payement de leurs indemnités. Ainsi, ils fustigent le non-respect des engagements pris lors d’une rencontre tripartite entre l’ex Premier ministre, Amadou Bâ, le ministre de la Santé et celui des Finances.
« Les indemnités de logement et les indemnités spéciales complémentaires octroyés aux agents comptable des Eps de Mai 2022 à nos jours ne sont pas encore payé . Pour rappel, après le recensement des effectifs, le ministre de la santé avait fait une simulation à hauteur de 8 Milliards 148 millions de FCFA. Le ministre des finances et du Budget avait décaissé. A notre grande surprise, notre ministre de tutelle refuse toujours de nous payer. Ce qui est paradoxale. On avait espoir même après la rencontre entre le premier ministre d’alors, Amadou Ba, le ministre de la santé, Marie Khemesse Ndiaye et le ministre du finance et du Budget, Moustapha Bâ que ce problème allait être résolu. Malheureusement tel n’est pas le cas » a indiqué le coordonnateur national des contractuels des établissements public de santé, Abou Bâ.
Ils interpellent déjà le nouveau gouvernement du Sénégal concernant le non payement de leur indemnité depuis 2022. « Nous demandons justice en reversant ces indemnités à tous les agents contractuels pour qu’il y est de l’equité dans les salaires et un apaisement du climat social dans les Eps. Le cas contraire, nous continuerons notre lutte jusqu’à ce que lumière soit faite. On va saisir les corps de contrôle et les institutions de ce pays puisque c’est acquis. C’est un dossier connu par le nouveau régime qui sera en place par le biais du député Guy Marius Sagna qui l’avait défendu lors du passage du ministre de la santé à l’assemblée nationale en décembre », a-t-il ajouté .