NETTALI.COM - L’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) veut s'insurger contre toute "dualité" au sommet de l'État. Selon en effet l’Unis, "il n'y a pas deux présidents et Ousmane Sonko va très vite en besogne".
L’Unis ne mâchant apparemment pas ses mots, en rajoute une couche. "La rencontre entre Diomaye Faye et Macky Sall n’avait pas besoin de la présence d’Ousmane Sonko au palais, pour de multiples raisons qu’on se gardera d’expliciter en détail. Mais elle était une incongruité dont le prétexte doit servir pour le rappeler à l’ordre et éviter de futures fausses notes", lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction qui poursuit : "Il faut laisser la figure, la personnalité du nouvel élu s’imposer de sa solennité et de sa singularité dans l’imaginaire des citoyens et ne point cultiver les images d’un duo élu. Il n’y a pas deux présidents élus. Il y en a qu’un seul, légal et légitime. Aucune ambiguïté ne doit exister".
Du reste, selon toujours l’Unis "si Ousmane Sonko doit jouer un rôle dans la gestion de ce pays, le premier pas est la reprise de son procès, à la suite de la déchéance de sa condamnation. S’il doit être innocenté, dans ce nouveau procès, qu’il en soit ainsi. Mais, dans tous les cas, c’est une exigence légale dont il doit s’affranchir en acceptant de se soumettre à la loi de la justice".
"En effet, conclut la note, ‘"c’est aussi une autre servitude de la République que d’obéir à la loi pour pouvoir s’en servir et diriger l’État. Autrement, le message aux citoyens sera celui d’une immunité consacrée des hommes politiques, un message contraire à la rupture prônée, le premier acte de continuité du régime précédent. Ce serait une première défaite".