NETTALI.COM - Les députés de Yewwi askan wi ne lâchent pas l'affaire du rapport de la Cour des comptes sur les fonds de la Covid-19. Certains d'entre eux ont saisi l'Assemblée nationale pour traduire au moins 10 personnalités devant la Haute cour de justice.
Certains ministres et anciens ministres de Macky Sall n'ont qu'à bien se tenir. Ils sont dans le collimateur des députés membres du groupe Yewwi askan wi. Ces derniers entendent déterrer le rapport de la Cour des comptes épinglant plusieurs personnalités du régime de Macky Sall dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19. Les députés ont d'ailleurs déposé sur le bureau du président de l'Assemblée nationale une requête visant 10 ministres.
"Nous informons que nous avons déposé sur la table du président de l'Assemblée nationale une proposition de résolution de mise en accusation de 10 ministres devant la Haute cour de Justice pour infractions présumées dans la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19", lit-on dans une note du groupe Yewwi askan wi. La requête aurait été déposée vendredi. Ce, soulignent les signataires, "en application de l'article 110 de la Constitution et sur la base des faits relevés par le dernier rapport de la Cour des Comptes (CC/CABF/B portant Contrôle de la Gestion de la riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19)".
Sont dans le collimateur des députés de Yewwi askan wi, les ministres ou anciens ministres Mansour Faye, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Abdoulaye Diop, Aïssatou Sophie Gladyma, Zahara Iyane Thiam, Ndeye Saly Diop Dieng, Aminata Assomme Diatta et Néné Fatoumata Tall.
Il faut signaler que 29 députés portent cette proposition de résolution.