NETTALI.COM- Le président de l’Ong Horizon sans frontière interpelle le nouveau président de la République sur la question de la migration. Boubacar Sèye souhaite la tenue des assises de la migration afin gérer le problème dans sa globalité.
Selon Boubacar Seye, président de l’Ong Horizon sans frontière le phénomène de l’immigration clandestine s’intensifie. Il renseigne que, samedi dernier, plus de 160 Sénégalais à bord d’une embarcation sont arrivés aux Iles Canaries. Ainsi, il interpelle le nouveau régime.
« On nous a signalé une embarcation arrivée aux Iles Canaries avec à bord, plus de 160 personnes. Ce fléau continue. Nous avions eu à le dire et à rappeler aussi qu’il y aura aussi évidemment une forte intensification de ces flux migratoires clandestins sous les guillons de l’extrême pauvreté. L’urgence est absolue au Sénégal. Il faudra le plus rapidement possible, l’adoption d’une véritable politique migratoire surtout pour éradique ce fléau qui continue d’endeuiller tout le Sénégal. Il faudra l’adoption de nouvelles modalités de sensibilisation avec des outils d’aide à la prise de conscience, pour pouvoir réduire des risques à des proportions tolérables », plaide-t-il.
Poursuivant, il ajoute : « l’urgence est absolue et j’interpelle encore une fois le nouveau régime à qui j’invite à convoquer le plus rapidement possible, les assises de la migration. Ce qui permettra dans une démarche systémique, d’analyser le fléau dans toute sa complexité, sa diversité et sa transversalité, pour pouvoir redonner de l’espoir à ces populations. Si on fait le profil des candidats, les femmes sont impliquées. J’alerte sur cette forte féminisation de ces flux migratoires clandestins dans notre pays ».