NETTALI.COM - Ce samedi 30 mars, le président de la République Macky Sall a décoré à titre exceptionnel plusieurs personnalités du monde sportif sénégalais dont des lutteurs, des footballeurs, des présentateurs d’émission sportive... Elles ont toutes été décorées à l’Ordre national du lion, la plus haute distinction du pays.
Le chef de l’État, le président de la République Macky Sall, Grand Maître de l’Ordre national, a procédé le samedi 30 mars 2024, à la décoration de plusieurs personnalités sénégalaises, de dignes fils du pays qui se sont distingués dans leurs catégories socioprofessionnelles pour services rendus à la Nation.
Cette manifestation qui a eu pour cadre le palais présidentiel a vu la présence de plus d’une centaine de personnalités évoluant dans divers secteurs. Il y avait des artistes, des militaires, des patrons de presse, des journalistes, des sportifs... Ces derniers dans leurs plus beaux atours ne sont pas passés inaperçus. Parmi eux, les lutteurs Yakhya Diop alias Yekini, l’ancien roi des arènes et l’un des lutteurs qui ont écrit les plus belles pages de notre sport national, mais aussi Moustapha Guèye le deuxième Tigre de Fass et présentateur de l’émission l’Œil du Tigre sur la 2Stv, l’ancien roi des arènes Hyacinthe Ndiaye alias Manga 2 membre du CNG de lutte et l’ancien président du CNG le docteur Alioune Sarr.
L’ancien footballeur sénégalais Alassane Ndour de l’épopée 2002 a été aussi honoré par le président de la République. Les courses hippiques n’étaient pas en reste avec Oumar Bao Jr et les arts martiaux aussi avec notre doyen Senseï Yatma Lô, présentateur de l’émission Tatami sur la RTS1.
Des communicateurs traditionnels connus dans le milieu de la lutte ont également été décorés par le président de la République. Il s’agit d’Abdoul Aziz Mbaye de la TFM, Khadim Samb, El Hadj Bécaye Mbaye de la 2Stv et Abdoulaye Mbaye Pékh.
Toutes ces personnalités sportives ont été élevées au grade de l’Ordre national du lion, la plus haute distinction du pays.