NETTALI.COM - Élu 5e président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye prend officiellement fonction ce 2 avril. Ce sera au terme d'une cérémonie de prestation de serment millimétrée au détail près.
Si Abdoulaye Wade avait choisi le stade Léopold Sédar Senghor en 2000, Macky Sall avait préféré prêter serment en 2012 au King Fahd Palace. Ce mardi 2 avril 2024, ce ne sera ni au stade, ni dans un hôtel. C'est au centre des expositions de Diamniadio que Bassirou Diomaye Faye prêtera serment.
Selon certaines sources, le président élu a refusé le stade qui lui avait été proposé dans un premier. "Il a préféré quelque chose de plus sobre", confie-t-on dans l'entourage du nouveau président. Toujours est-il que le Conseil constitutionnel tient à la solennité de l'évènement. Ainsi, tout est millimétrée pour une cérémonie parfaite.
L'arrivée des invités est donc prévue dès 8 heures. Et c'est à 9 heures 30 que les membres du Conseil constitutionnel arriveront au centre des expositions. La séquence 9 h 30-10 h 30 est réservée à l'arrivée des chefs d'Etat et de gouvernement. C'est à 10 heures 40 que le Président Bassirou Diomaye Faye sera accueilli par les membres du Conseil constitutionnel avant d'être installé dans la salle d'attente. La parole sera alors donnée au maître de cérémonie pour annoncer le programme. Avant que les membres du Conseil constitutionnel n'entrent dans la salle à 11 h 05.
C'est à ce moment que le président du Conseil constitutionnel prend la parole et demande au chef du greffe de lire la décision proclamant les résultats de la présidentielle du 24 mars dernier.
A 11 heures 20, le nouveau président est installé dans la salle. Cinq minutes après, le président du Conseil constitutionnel fait son discours. A 11 heures 40, Bassirou Diomaye Faye prête serment. Et le président du Conseil constitutionnel lève la séance. Et c'est entre 11 heures 45 et 12 heures que le nouveau président va recevoir l'Echarpe de Grand-Croix de l'ordre national du Lion et le Collier de Grand maître de l'ordre national du Lion. Bassirou Diomaye Faye prononce alors son discours d'investiture avant de recevoir les félicitations de ses invités. Son cortège va ensuite s'ébranler pour le palais de la République où l'attend Macky Sall pour la passation de service.