NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment, ce mardi 2 avril 2024 devant le Conseil constitutionnel. Dans son discours, le 5ème Président de la République du Sénégal a rendu hommage à Mamadou Badio Camara et à ses collègue.
C'est officiel. Bassirou Diomaye Diakhare Faye est le 5ème président de la République du Sénégal. Il a prêté serment devant le Conseil constitutionnel en présence de plusieurs de ses homologues africains.
« Devant Dieu et Devant la nation sénégalaise , je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constituions et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelle, l’intégrité du territoire,l’indépendance nationale et de ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’Unité Africaine », a juré le nouveau Chef de l'Etat.
Dans son discours après son installation, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rendu hommage à Mamadou Badio Camara et aux six autres Sages.
Il a salué et apprécié « le rôle important joué par le Conseil constitutionnel dans le bon processus électoral jusqu'à son terme ».
« Le 24 mars 2024, le peuple a voté dans le calme et le sérénité, faisant de moi le 5ème Président de la République du Sénégal au premier tour, avec 54, 28 % des suffrages valablement exprimés. Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge », a soutenu le successeur du Président Macky Sall.