NETTALI.COM - Ousmane Sonko est le nouveau Premier ministre du Sénégal. Le Président Bassirou Diomaye Faye vient de nommer le leader de Pastef au poste de chef du gouvernement.
C'est par décret 2024-921 du 2 avril 2024 que le Président Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de Premier ministre. Le décret vient d'être lu à la télévision nationale par M. Samba Oumar Ba, secrétaire général de la présidence de la République, entouré du nouveau Premier ministre et du Pr Mary Teuw Niane.
"Nous nous honorons d'être aujourd'hui dans ce lieu symbolique qui est la résidence de M. le président de la République en ce jour tout aussi symbolique qui a consacré l'avènement d'un nouveau président en la personne de M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye", a d'abord martelé Ousmane Sonko. Avant de poursuivre : "Je voudrais au nom du président de la République remercier tout le peuple sénégalais pour l'honneur et l'affection qu'il porte pour sa personne et pour le projet qu'il porte. Je voudrais féliciter le Président Bassirou Diomaye Faye et lui souhaiter plein succès pour cette mission certes exaltante, mais ô combien difficile."
Ousmane Sonko prévient ainsi les futurs membres du gouvernement qu’ils devront servir et non se servir et profiter des privilèges de l’État, mais aussi avoir les mains propres. "À la tête de l’équipe que nous allons former, nous ne ménagerons aucun effort pour que les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais, c’est-à- dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens", a promis M. Sonko, soulignant avoir pris la mesure des responsabilités qui les attendent.
"J’ai dit la dernière fois, lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, que nous travaillerons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye, mais qu’il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette lourde responsabilité", a-t-il rappelé.
Ousmane Sonko invite ainsi les Sénégalais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le gouvernement atteigne les objectifs qu’il s’est assignés "pour le Sénégal et non pas pour le président Bassirou Diomaye Faye". "C’est d’autant plus important que nous articulons notre action autour de la citoyenneté, de la participation collective comme le démontre, depuis quelques jours, cette jeunesse formidable à travers les actions de nettoiement des artères des différentes villes du Sénégal.
Ousmane Sonko dit également mesurer l'importance de la confiance placée en sa personne par le Président Bassirou Diomaye Faye qui l'a choisi comme Premier ministre. "C'est une lourde responsabilité parce qu'il s'agira de conduire les équipes qui vont travailler à la réalisation des objectifs assignés dans le cadre de cette politique de la nation que nous avons proposée et défendue ensemble", souligne le nouveau Premier ministre qui n'a pas manqué de garantir toute sa loyauté au Président Bassirou Diomaye Faye toute sa loyauté.