NETTALI.COM - L’une des mesures phares que le nouveau président sénégalais Bassirour Diomaye Faye entend mettre en œuvre, c’est la rationalisation des partis politiques ainsi que leur financement. Une question qui sera discutée lors de larges concertations avec la classe politique et la société civile qu’il compte convoquer.
"La volonté affichée par le président Bassirou Diomaye Faye de rationaliser les partis politiques est une bonne chose. Aujourd'hui, le Sénégal compte 366 partis poli- tiques qui briguent rarement les suffrages des citoyens, toujours membres de coalitions en quête de retour d'ascenseur", apprécie As Babacar Guèye, chargé des élections de Reew Mi.
Le mandataire du candidat Idrissa Seck note cependant que cela n'est point un chantier facile, car, dit-il, depuis plus d'une dizaine d'années, cette question est agitée et débattue au cours des nombreux dialogues politiques sans succès.
"Je prie pour que cette fois-ci soit la bonne comme la volonté politique est affirmée au plus haut niveau. De larges concertations inclusives permettraient à coup sûr de donner un contenu à cette problématique liée à celle du financement des partis une fois rationalisés", ajoute As Babacar Guèye