NETTALI.COM - La passation de service entre le chef du gouvernement sortant, Sidiki Kaba et le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko, a eu lieu ce lundi 8 avril 2024. Les deux hommes ont échangé des civilités. Ousmane Sonko a lui salué la probité de son prédécesseur dans la gestion des deniers publics.
C'est dans la sobriété que s'est déroulée la passation de service entre le Premier ministre sortant, Me Sidiki Kaba et son successeur Ousmane Sonko. Les deux hommes se sont entretenus plus d’une heure à huis clos avant de faire face à la presse. Une occasion pour eux d'échanger des civilités.
« La passation s’est passée dans de très bonnes conditions. Elle nous permet à partir de cet instant, de commencer à exercer la responsabilité qui nous a été confiée. Je remercie le Premier ministre et toutes ces équipes pour l’accueil. Je le félicite pour ces longues années et loyaux services au sommet de l’Etat et surtout ses longues années de service irréprochable puisqu’il a eu à exercer dans différents départements ministériels et je n’ai souvenance qu’il ait été cité dans autre chose qu’une bonne application des consignes et également de la déontologie. Nous lui souhaitons une bonne continuation », a témoigné le nouveau premier ministre.
Qui renseigne que dans les prochains jours, ils vont s'atteler à installer l’ensemble du gouvernement pour qu’après la fête de korité, les différents départements ministériels puissent être opérationnels .
Le premier ministre sortant, Sidiki Kaba a de son côté, rendu un vibrant hommage à l’ancien Chef de l’Etat Macky pour la confiance placée sur sa personne et a félicité les nouvelles autorités.
« Nous venons effectivement de procéder à la passation de service avec Monsieur Ousmane Sonko. Je voudrai insister sur cet aspect qui est l’occasion qui m’a été donnée par le Président Macky Sall me nommant à des postes de responsabilité régalienne et en même temps à l'attelage gouvernemental au plus haut niveau, c'est à dire Premier ministre du Sénégal. Cela m’a permis de servir mon pays et de pouvoir donner la mesure de ce qui peut être à ma disposition et en termes d’expérience en rencontrant aujourd’hui dans le cadre d’une passation de service empreinte de sobriété, de solennité, le nouveau PM pour le féliciter, lui souhaiter plein succès dans l’action qu’il aura à mener et des attentes nombreuses qui sont là. Que Dieu le guide dans ce travail exaltant qu’il aura à faire », a-t-il soutenu .
Il a aussi magnifié le bon fonctionnement des institutions qui ont permis d’avoir cette transparence dans l’élection
« Aussi, je félicite le Président de la République qui a la charge de mener les destinées du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye qui a été élu au premier tour. C’est le choix souverain du peuple sénégalais et qui montre la vitalité de cette démocratie. C’est une performance remarquable et un motif de fierté pour notre pays qui, à chaque étape, peut quelles que soient les circonstances, choisir les dirigeants qu’il veut. Cela est dû aussi à la solidité de nos institutions dont le fonctionnement a participé à cette élection transparente et apaisée. Je salue aussi le dynamisme de notre société civile », a ajouté M. Kaba.
Cela est du aussi à la solidité de nos instituions dont le fonctionnement a participé à cette élection transparente et apaisée. Je salue aussi le dynamisme de notre société civile