NETTALI.COM - Le Général Jean Baptiste Tine a été installé ce lundi 8 avril au ministère de l’Intérieur. Le successeur de Mouhamadou Makhtar Cissé n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son prédécesseur surtout pour la bonne organisation de la Présidentielle du 24 mars 2024 Lors de la passation de service
« M. Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre sortant, mon jeune frère et mon ami, vous succéder à cette station, c’est un honneur, un plaisir et un défi. Pour qui vous connaît, vous êtes un grand commis de l’Etat engagé et très perspicace notamment dans le domaine du leadership transformationnel », a déclaré le nouveau ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine.
La preuve, poursuit-il, « en un laps de temps, vous avez pu conduire avec brio, les dernières opérations électorales qui vous le savez tous, se sont déroulées dans une atmosphère particulièrement tumultueuse. C’est donc avec un certain plaisir que j’hérité de ce flambeau que je m’engage à maintenir plus haut conformément aux orientations du chef de l'Etat».
Et le nouveau ministre, de prier pour son prédécesseur. « Je vous souhaite plein succès dans vos prochaines fonctions car je sais que ce sera au service de l’Etat et je formule des prières de longévité et surtout de santé ». Avant d'embrayer : « Le ministère de l’intérieur est un ministère stratégique pour la stabilité du pays et pour nos populations. C’est sans conteste le premier ministère du gouvernement parce la finalité du gouvernement, c’est la vie de ses populations par leur protection contre les risques et les menaces ».
« Mon action a vocation à participer au développement de notre pays à travers tous les démembrements de ses institutions, notamment les préfectures et les sous-préfectures. De plus en plus, la sécurité d’Etat entre en conflit avec la sécurité humaine. Il s’agit de concilier les deux, en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité mais surtout l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, respecter les droits de l’homme, la dignité humaine dans tout ce que nous faisons », a laissé entendre Tine.
Selon lui, nous devons préserver les atouts précieux que sont la stabilité politique et la solidité des institutions de notre pays. Non sans ajouter qu'il mesure l’étendue de la mission qui l’attend à la tête de ce ministère.
Makhtar Cissé au Général Tine : "Vous faites partie de ces hommes qui ont ce sens du devoir et cette éthique de responsabilité".
«Personne ne pouvait, il faut le dire, présager de l’avenir du processus électoral et du destin de la nation, au moment où les candidats s’alignaient sur le starting-blocks, il y a juste un (01) mois, pour solliciter la confiance des citoyens. Je félicite toutes les équipes mobilisées, de la Direction générale des Elections à l’Administration territoriale, pour cette noble tâche au service du peuple, seul souverain dont le bien-être justifie notre engagement. Permettez-moi aussi de saluer le sens des responsabilités des médias, souvent critiqués lorsqu’ils sortent de leur cadre normatif professionnel, mais qu’on oublie bien souvent de remercier lorsqu’ils font un travail propre et utile pour le pays», a soutenu le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé lors de sa passation de service avec son successeur, Jean-Baptiste Tine.
L’ancien Directeur des Douanes de dire que «malgré les Scénarii les plus pessimistes envisagés, heureusement déjoués, que c’est la nation qui s’en sort ragaillardie. Il s’agit indubitablement d’une victoire de la démocratie sénégalaise, solidement renforcée dans ses fondements. Le bilan est impressionnant : zéro contestation. Une victoire dont nous pouvons tous être fiers et qui confirme bien que le processus électoral tel que structuré dans son organisation et sa mise en œuvre concrète est réellement éprouvé. Disons-le sans pudeur, le système est crédible, même s’il reste perfectible, comme toute œuvre humaine. Système qui, faut-il le rappeler, ne peut rester valable que par le bon choix des hommes qui l’animent, à l’image des institutions de la République qui ne peuvent exprimer leur plein éclat que lorsque le sens du devoir et l’éthique de responsabilité habitent ses animateurs, humains et donc faillibles».
A l’endroit du Général Jean Baptiste Tine, il dira que qu’il «fait partie de ces hommes qui ont ce sens du devoir et cette éthique de responsabilité».
«En lui passant le témoin de cette charge oh combien lourde, je reste convaincu qu’il saura en apprécier le poids et les contraintes. Pour l’avoir connu et côtoyé, je sais que le choix porté sur ses étoiles, ne relève point du hasard. Il est l’homme qu’il faut à cette place», dira-t-il.