NETTALI.COM - Le nouveau ministre des Forces armées, Général Birame Diop, a pris officiellement fonction ce jeudi 11 avril, au cours d'une passation de service entre lui le ministre des Forces armées sortant Oumar Youm . Une occasion saisie par le général pour partager ses ambitions dans la politique de sécurité de la sous-région. Birame Diop a aussi promis une bonne synergie entre les composantes de l’armée et des autres forces de défense et de sécurité, afin de garantir une bonne performance et une bonne efficience des forces armées.
"Comme vous le savez, la sécurité ne peut pas se garantir si un seul maillon de la scène ne remplit pas le rôle qui lui est assigné. Nous travaillons de manière à ce que toutes les forces de défense et de sécurité travaillent ensemble en synergie par respect et solidarité pour l'exécution de la mission qui nous est confiée. Mais au-delà de nos frontières, compte tenu du fait que notre sécurité est intrinsèquement liée à celle de nos voisins, sous la supervision des autorités compétentes de la République, nous allons travailler à créer des canaux de collaboration, de coordination et de coopération pour qu'au bout de compte, ensemble, nous prenions en charge notre sécurité collective dans la sous-région. Le Sénégal poursuivra sa belle histoire au sein de la communauté internationale. Le Sénégal, depuis les indépendances, a toujours contribué de manière déterminante à la promotion de la paix et de la stabilité internationale", a confié le général.
Birame Diop a ainsi promis de travailler également pour que la paix et la stabilité internationales soient renforcées parce que tous les pays ont une responsabilité individuelle de leur sauvegarde. Mais tout cela, selon lui, se fera, sous le contrôle démocratique des autorités démocratiquement élues du Sénégal et avec comme socle des relations civilo-militaires très solides empreintes de confiance, de complicité entre les forces armées et les populations pour qui et avec qui il compte travailler.
Le ministre sortant a dit avoir joué sa partition dans la construction de la politique de défense et de sécurité du Sénégal.
Sur le plan national, "le ministère des Forces armées fera tout l’effort nécessaire pour que toutes ses composantes travaillent en synergie et en solidarité pour garantir une bonne performance, une bonne efficacité et une bonne efficience dans l’exécution de la mission constitutionnelle qui lui est confié", a-t-il déclaré au cours de la passation de service avec son prédécesseur Oumar Youm.
"Nous ferons le nécessaire pour que les composantes des forces armées, aux côtés des autres composantes des forces de défense et de sécurité (Police et Douane), travaillent de façon mutualisée pour une prise en charge globale de la sécurité de notre pays. Comme vous le savez, la sécurité du pays ne peut pas être garantie si un seul maillon de la chaîne ne joue pas le rôle qui lui est assigné", a assuré l’ancien Cemga.
Maitre Oumar Youm, pour sa part, a remercié l’ancien président de la République Macky Sall qui lui a donné l'opportunité de servir l'État à plusieurs niveaux et d'apporter sa contribution à la construction de cette nation.