NETTALI.COM - Serigne Mbaye Thiam a passé, le vendredi 12 avril, le témoin à son successeur au ministère de l'Eau et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. "Je voudrais indiquer que je laisse entre vos mains un portefeuille de 41 projets structurants déjà identifiés dont le coût total est évalué à 3 505 milliards FCFA", a indiqué le ministre sortant.
En effet, a-t-il souligné, "pour certains de ces projets, le financement est déjà acquis et sécurisé pour un cumul de 1 652 milliards FCFA". Il s'agit, a détaillé Serigne Mbaye Thiam, de 631,85 milliards pour le sous-secteur de l’hydraulique, "du Projet de dessalement d’eau de mer de la Grande côte estimé à 459 milliards FCFA sans laquelle des problèmes d’approvisionnement en eau potable surviendraient à nouveau dans le triangle Dakar-Thiès-Petite Côte dans les trois prochaines années ; du projet d’alimentation en eau potable des villes de Richard-Toll, Dagana, Podor et Matam, pour 25 milliards FCFA ; de la phase 2 du Projet d’approvisionnement en eau en milieu rural au Sénégal, chiffré à 60,35 milliards FCFA ; des conventions de financement pour la réalisation des travaux de réparation d’urgence et de renouvellement d’ouvrages confiés à certains fermiers de l’hy- draulique rurale (Soges, Aquatech Sénégal et FlexEau), pour un montant global de 87,5 milliards FCFA".
Dans la même veine, a-t-il ajouté, 247,55 milliards de FCFA sont alloués au sous-secteur de l'assainissement. Il s'agit, a énuméré le ministre sortant, "du projet d’assainissement de la Corniche Ouest de Dakar, pour un montant de 150 milliards FCFA ; des travaux d’assainissement des eaux usées des communes de Richard-Toll, Dagana et Podor, pour un montant de 15,15 milliards FCFA et du financement additionnel de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au change- ment climatique (PROGEP II), exécuté par l’Agence de développement municipal pour le compte du ministère, pour un montant de 82,4 milliards FCFA".
Ainsi, soutient le ministre sortant, le sous-secteur de la gestion des ressources en eau comptabilise 168,1 milliards de FCFA. Il a cité le "projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Baobolong, pour un montant de 108,5 milliards FCFA ; le projet de mobilisation des ressources en eau du Nanija Bolong (Promoren, d’un coût de 36,6 milliards FCFA ; le Projet de sécurisation de la qualité des eaux du Lac de Guiers (Proseg), pour un montant de 23 milliards FCFA".
Dans le même sillage, Serigne Mbaye Thiam a informé le nouveau ministre Cheikh Tidiane Dièye, que 605 milliards de FCFA sont destinés aux projets transversaux touchant deux ou plusieurs sous-secteurs. Il s'agit, a-t-il souligné, "du projet de sécurité de l’eau et de l’assainissement (PISEA) d’un coût de 480 milliards FCFA ; du projet intégré de gouvernance et d’accès sécurisé à l’eau potable et à l’Assainissement (PIGASEPA) pour 42 milliards FCFA ; du plan national prioritaire dans le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement relatif à la stratégie mondiale de l’USAID, pour un montant de 30 milliards FCFA ; du projet d’accès aux services sécurisés d’eau et d’assainissement pour une résilience durable dans les zones défavorisées (PASEA -RD), pour un coût de 28 milliards FCFA ; du SEN/302 : Programme d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide et solide (“Eau et Assainissement”). PIC V Sénégal - Luxembourg chiffré à 25 milliards FCFA"