NETTALI.COM - La bataille pour la succession du maire Ousmane Sonko, nommé Premier ministre par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s'annonce déjà. Quatre (4) prétendants ont affiché leurs ambitions pour occuper le fauteuil du maire, dont la démission est imminente.
La guerre de succession d’Ousmane Sonko à la tête de la mairie de Ziguinchor commence déjà à faire rage. Quatre prétendants se sont signalés pour le moment. Ils ont fini d’afficher leurs ambitions de prendre la place du maire de la ville de Ziguinchor nommé Premier ministre et qui a décidé de matérialiser la décision du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye donnant un délai d’un mois aux ministres nommés dans le nouveau Gouvernement pour démissionner de leurs postes électifs au sein des collectivités locales ou de l’Assemblée nationale.
Même si pour l’heure, Ousmane Sonko n’a pas encore acté sa démission de la tête de la maire de Ziguinchor, de fortes têtes manœuvrent intelligemment pour s’emparer de son fauteuil. Des noms circulent çà et là. Il s’agit d’Aïda Bodian, première adjointe au maire, du troisième adjoint au maire, Djibril Sonko, du quatrième adjoint au maire, Alassane Diédhiou et du Conseiller municipal, Abdou Sané, ancien député et coordinateur provisoire de l’ex parti Pastef dans la commune de Ziguinchor.
«Il y a même d’autres potentiels candidats tapis dans l’ombre et qui préfèrent attendre le jour de l’élection pour déposer leur candidature», révèle Dame Bèye, conseiller municipal et responsable des jeunes de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à Ziguinchor. Dame Bèye d’ajouter : «Même nous qui sommes de l’opposition qui avons 18 conseillers, nous aurons aussi notre candidat. Nous y travaillons d’ailleurs. Nous allons nous positionner. Il s’agira d’un vote qui va se passer en interne. Aujourd’hui nous qui sommes de l’opposition, si eux qui sont de la majorité se partagent le vote avec 4 ou 5 candidats, il n’y aura pas de majorité absolue. Il y aura, dès lors, forcément un deuxième tour».
En attendant le vote pour la succession d’Ousmane Sonko, après sa démission, le problème de l’intérim est déjà posé. «Ce n’est pas la première adjointe au maire Aïda Bodian qui va assurer l’intérim du maire Sonko. Dans cette mairie de Ziguinchor, vous pouvez être premier, deuxième ou troisième adjoint sans rien gérer. Toutes les attributions sont faites par le maire. Aujourd’hui, c’est le troisième adjoint au maire, Djiby Sonko, que le maire Ousmane Sonko a responsabilisé. La loi est bien claire. Si le maire démissionne, c’est le Conseil qui va élire le nouveau maire», précise Dame Bèye. Un autre conseiller municipal qui a préféré garder l’anonymat apprend que les prétendants ont engagé, chacun, une campagne de séduction dans la plus grande discrétion. Et les autres candidats qui ne se sont pas encore signalés publiquement attendent de voir sur qui le maire Ousmane Sonko va porter son choix pour le succéder. «Le Premier ministre Ousmane Sonko est attendu incessamment à Ziguinchor, où il va saisir l’occasion pour trancher le débat sur cette affaire qui agite depuis quelques jours notre municipalité», a fait savoir notre collaborateur.
En fait, le premier magistrat de la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko, s’est toujours opposé au cumul des fonctions depuis qu’il était dans l’opposition. Il avait même promis de faire voter une loi à l’Assemblée nationale qui interdira définitivement les cumuls de fonctions. Un engagement qui figure dans le programme de campagne électorale de la coalition ‘’Diomaye Président’’ qui a remporté la Présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,28% des suffrages.