NETTALI.COM - Les insuffisants rénaux traités au hangar des pèlerins de Dakar, lancent un cri du cœur. Ils dénoncent plusieurs cas d’infections contractées lors des séances d’hémodialyse. Ils réclament ainsi leur transfert vers des structures hospitalières plus sûres. des accusations que l'équipe médicale dément.
Les insuffisants rénaux traités au hangar des pèlerins dénoncent des cas d’infections sur le site du hangar des pèlerins. Ils estiment que ce lieu n’est plus approprié pour prendre en charge les malades.
« Nous avons remarqué beaucoup de cas d’infections. Les malades se plaignent et c’est très pesant. Nous ne savons pas à quoi c’est dû. Nous interpelons les nouvelles autorités à nous transférer dans des structures beaucoup plus appropriées. Il y’a beaucoup de patients dialysés qui souffrent de problèmes d’articulation, on ne sait pas à quoi c’est du parce qu’ici les gens sortent et entrent comme ils veulent », a soutenu le porte-parole des malades.
Démenti du responsable de l’équipe médicale du hangar
Le chef du service néphrologie de l’hôpital le Dantec et par ailleurs responsable de l’équipe médicale du hangar, dément toutefois cette accusation. Selon le Pr Elhadji Fary Ka, il serait le premier à tirer la sonnette d’alarme s’il y’a avait un nombre important d’infection chez les hémodialysés .
« Je suis surpris d’entendre cela. Ça doit faire à peu près 20 mois que nous sommes au hangar, que nous faisons des dialyses régulièrement. C’est surprenant qu’on attende 20 mois après pour nous parler d’infection. Je pense que la dialyse répond à des normes. Ces normes sont respectées. Tous les malades font des infections. Il n’y a pas une augmentation anormale du taux d’infection. Nous serons les premiers à le dénoncer. C’est de notre responsabilité », a-t-il précisé .