NETTALI.COM - Tous les rapports de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) seront publiés avant la fin du mois d'avril. C'est l'engagement pris par Serigne Bassirou Gueye, président dudit organe.
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République a demandé la publication de tous les rapports de ces dernières années des corps de contrôle. Une exigence qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a d'ores et déjà publié ses rapports de 2019, 2020 et 2021. Et les autres vont suivre avant la fin du mois d'avril, tel que voulu par le Président Bassirou Diomaye Faye. C'est moins l'engagement pris par Serigne Bassirou Gueye, président de l'OFNAC.
Interrogé ce lundi dans le journal de 20 heures de la RTS, l'ancien procureur de la République laisse entendre : "Nous sommes en train de nous y atteler et je peux vous assurer que les délais impartis par M. Le président de la République seront respectés. Et à la date qui nous est impartie, tous les rapports seront publiés."
Serigne Bassirou Gueye en a profité pour expliquer pourquoi les pouvoirs de la structure qu'il dirige ont été renforcés. "Le renforcement des pouvoirs de l'OFNAC résulte d'un plaidoyer des partenaires au développement, de la société civile et de l'ensemble des acteurs intéressés à la lutte contre la corruption", dit-il. Avant d'ajouter : "Il fallait que les pouvoirs de l'Ofnac soient renforcés pour que l'organe puisse déployer son potentiel. C'est pour cela que le législateur a estimé qu'il fallait donner à l'OFNAC le pouvoir de garde à vue ainsi que d'autres pouvoirs d'enquêtes supplémentaires."
Pour rappel, avant d'atterrir à l'OFNAC, Serigne Bassirou Gueye a été procureur de la République. C'est lui qui avait directement piloté le dossier Adji Sarr dans lequel l'actuel Premier ministre Ousmane Sonko était accusé de viols répétitifs et de menaces de mort.