NETTALI.COM - Le président Bassirou Diomaye Faye est attendu, ce mardi 30 avril 2024, en Guinée-Bissau, pour une visite de travail et d’amitié. Selon le Bureau d'informations gouverne- mentales (Big) qui donne la nouvelle, cette visite traduit la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du président Bassirou Diomaye Faye.
Le Sénégal et la Guinée-Bissau entretiennent de profondes relations de coopération. Les échanges entre les deux pays frères touchent pratiquement tous les domaines.
"De la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche, Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords", ajoute le Big.
Au plan commercial, la Guinée-Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 t en 2022, soit 55,201 milliards F CFA, représentant une amélioration de +33,5 % par rapport à l’année 2021. Parmi les produits exportés vers Bissau, on note la présence très marquée des arachides non grillées qui représentent plus de 61,2 % des ventes en 2022. Ainsi, avec le Maroc (+62,8 %), la Guinée-Bissau avait contribué à limiter la chute des expéditions de ce produit en 2022.
Les principaux axes de la coopération entre les deux pays sont la pêche, la gestion frontalière, les questions de sécurité aussi, car le nord de la Guinée-Bissau abrite quelques regroupements du MFDC chassés de la frontière depuis la grande opération de démantèlement de leurs bases qui y étaient installées.