NETTALI.COM - La douane réagit aux critiques contre certains de ses agents. Dans un communiqué, l’Amicale des inspecteurs et officiers parle de "d’attaques calomnieuses" et se réserve le droit d’ester en justice contre leurs auteurs. À en croire le document, ceci serait l’œuvre "d’individus malintentionnés et réfractaires au processus de modernisation". Lesquels, soulignent les inspecteurs et officiers, "diffusent sur les plateformes digitales des contrevérités" dans le seul dessein "de jeter l’opprobre sur certains cadres de notre Administration".
Condamnant fermement "ces attaques récurrentes et injustifiées contre certains de ses membres", l’AIOD est revenue sur les mesures controversées que la douane a prises dernièrement pour lutter contre certaines formes de fraude fiscale.
"Les réformes initiées depuis le début de l’année 2024, notamment la dématérialisation intégrale et la généralisation de la Déclaration préalable d’importation (DPI) sont le résultat d’un processus participatif et inclusif avec les acteurs de la vie économique nationale".
Ces mesures, selon le communiqué, "visent simplement à hisser les Douanes sénégalaises aux meilleurs standards internationaux".
Par ailleurs, les inspecteurs et officiers ont tenu à "rappeler que la douane" s’inscrit "dans une phase charnière de son évolution marquée par l’opérationnalisation du Programme de modernisation de l’Administration des douanes (Promad).
L’amicale invite ainsi les parties prenantes "à s’approprier davantage les réformes engagées par les autorités douanières en vue d’améliorer la qualité du service offert aux contribuables".