NETTALI.COM - Absent des médias depuis quelques temps, Christophe Galtier a repris la parole. Dans un entretien accordé à L'Équipe ce samedi 4 mai, l'ancien coach du PSG s’est exprimé sur son passage au club de la capitale et la gestion des stars parisiennes.
Le technicien français, qui n’a passé qu’une saison sur le banc parisien avant de rejoindre Al-Duhail SC au Qatar, a évoqué la difficulté de manager des joueurs de la trempe de Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar.
"Le management est différent" avec de tels joueurs, a-t-il expliqué. "Les échanges se font dans un bureau, en tête à tête. Ils sont très individuels. Avec ce profil de joueurs hors norme, la moindre réaction, le moindre regard, un sourire déplacé, un clin d’œil ou un geste prend des proportions internationales, mondiales."
Obnubilé par l’association des trois stars parisiennes, Galtier a assumé son choix de sortir Messi lors d’un match de Ligue des champions contre la Juventus, "pour le protéger sur le plan physique". "Après le match, tout le monde m’a informé que c’était la première fois que Messi sortait dans un match de Ligue des champions (avec le PSG). C’est là que tu prends conscience et que ça te confirme que tu entraînes des joueurs qui sont beaucoup plus que des joueurs".
Malgré son court passage, Galtier a remporté le Trophée des champions et la Ligue 1 avec le PSG. Le club a cependant déçu en Ligue des champions, éliminé dès les huitièmes de finale par le Bayern Munich.
"J’ai eu le grand privilège d’avoir vécu une saison comme entraîneur du PSG et d’y avoir consacré 200% de ce que j’avais à donner" , a conclu Galtier, qui ne ressent "aucune frustration". "Mais j’aurais aimé rester une deuxième saison".