NETTALI.COM- Les 76 licenciés de l’hôtel King Fahd Palace veulent être réintégrés. Les ex travailleurs ont interpellé le Président Bassirou Diomaye tout en menaçant de tordre le bras à Racine Sy.
Pendant la période de Covid-19, le directeur de l’hôtel King Fahd Palace avait procédé à un licenciement collectif de 76 employés pour motifs économiques. Cette mesure reste au travers de la gorge des travailleurs licenciés. Ils la trouvent inacceptable pour une entreprise publique qui faisait un chiffre d’affaires d’un milliard de francs CFA par mois avant la pandémie. « Depuis notre licenciement. On a tout fait on est allé à l’inspection du travail. On a tout fait. On est même allé voir les chefs religieux » a indiqué Ndèye Khoudia Bâ, membre dudit collectif.
Elle renseigne que « l’hôtel qui faisait un chiffre d’affaires d’un milliard de francs CFA était le premier à recevoir la subvention de l’État durant la pandémie». Cette subvention motivée la préservation des employés et la stabilité sociale de l’entreprise, dit-elle, n’a guère empêché le directeur de concrétiser sa volonté. « D’abord l’hôtel payait à hauteur de 75% puis 50% et ensuite a licencié parce que ne pouvant plus supporter la masse salariale alors que pendant ce temps, les directeurs qui avaient de gros salaires continuaient à percevoir leur salaire » a-t-elle poursuivi.
Avant d’ajouter qu’en mai 2022, il était convenu la réintégration des 76 licenciés ainsi que d’autres points relatifs à une meilleure collaboration entre la direction et l’intersyndicale. Cependant, cette mesure n’a pas été prise en compte par le directeur Racine Sy.
« Ces licenciements ne sont qu’un règlement de compte pour se débarrasser d’honnêtes travailleurs afin de recruter sa base politique qui n’a aucune expérience » peste le collectif . Lequel rappelle que malgré le non-respect de la procédure de licenciement pour motifs économiques, la direction du King Fahd Palace s’obstinait toujours en violant la loi 97-17 du 1er décembre 1997 portant code du travail notamment en ses articles L60; L61 et L62.
Ainsi, ces licenciés interpellent le président de la République Bassirou Diomaye Faye qui séjourne en ce moment au King Fahd Palace, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, le ministre du Travail et de l’Emploi, Yankhoba Diémé ainsi que le ministre du Tourisme M. Mountaga Diao pour que justice soit rendue.
Par ailleurs, les ex-travailleurs ont émis le souhait que le directeur de l’hôtel soit auditionné sur les subventions reçues pendant la pandémie de Covid-19 .