NETTALI.COM - L’ancien secrétaire général de l’ordre des architectes du Sénégal approuve la décision du Chef de l'Etat portant suspension des constructions sur le littoral. Mouhamed Naby Kane reste convaincu que si la loi relative à l’aménagement s’appliquait dans toute sa rigueur, il n’y aurait pas besoin d’occuper la corniche.
Des architectes, aménagistes et urbanistes saluent la décision du Chef de l’État de suspendre les opérations domaniales sur le littoral. L’ancien secrétaire général de l’Ordre des architectes du Sénégal. « C’est une très bonne chose. La lumière doit être fait sur les attributions, sur les installations, sur le pourquoi cette zone non aedificandi qui, doit être allouée comme espace publique à l’ensemble des sénégalais, qui doit servir de lieu de loisir est occupé par un certain nombre de personne. La réglementation est là, il faut l’appliquer. Et si elle était respectée par le monde, il n’avait même pas lieu d’occuper la corniche. Ce qui appartient à l’ensemble des sénégalais, quelqu’un ne doit pas avoir le droit de l’occuper tout seul », a soutenu Mouhamed Naby Kane.
Qui s’interroge : « Pourquoi dans une zone de la corniche, qui est une zone publique, pourquoi l’habitant de Fogonlemi n’a pas le droit d’y habiter mais que c’est une « caste » qui occupe cet espace au détriment du peuple sénégalais ? »
Ainsi, il estime que : « la lumière doit être fait là-dessus. On occupe toutes les espaces qui doivent servir de poumon pour la ventilation de la Ville. A l’heure ou nous sommes en train de parler des changements climatiques, l’occupation de la corniche est un enjeu crucial parce que Dakar étouffe ».