NETTALI.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye a casé ce mercredi 15 mai, plusieurs de ses alliés de la coalition "Diomaye président". Parmi ceux-ci, figurent Dame Mbodj, Toussaint Manga, Aïda Mbodj, Cheikh Oumar Diagne, mais aussi l'ex-capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré.
"Les mercredis de Diomaye". C'est ainsi que les jeunes "Pastefiens" appellent les nominations attendues en Conseil des ministres. Et la réunion de ce mercredi n'a pas fait défaut. Bien au contraire! Le communiqué de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres révèlent plusieurs nominations dont celles d'alliés de la coalition "Diomaye président".
C'est ainsi que le syndicaliste Dame Mbodj, titulaire d’une maîtrise en Anglais, est nommé Directeur général de la Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA). Le secrtétaire général du Cusems-authentique remplace à ce poste Mamadou Faye. Fidèle parmi les fidèles alliés de Pastef et d'Ousmane Sonko, Aïssatou Mbodj plus connue sous le nom d'Aïda Mbodj est, elle, nommée Déléguée générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Aïda Mbodj est ditulaire d'un doctorat en gouvernance territoriale. De même que Cheikh Oumar Diagne est nommé Directeur des Moyens Généraux (DMG) avec rang de ministre-conseiller. Leader du Rassemblement pour la vérité, Cheikh Oumar Diagne s'est rapproché du Président Bassirou Diomaye Faye durant leur séjour à la prison du Cap Manuel. Les deux hommes ont partagé la même cellule pendant de longs mois de détention. Lors de la dernière élection présidentielle, Cheikh Oumar Diagne avait renoncé à sa candidature pour soutenir de Bassirou Diomaye Faye. Activiste très connu pour son engagement contre les lobbies homosexuels, le franc Cfa, il va désormais coordonner la logistique de la présidence de la République, notamment le parc automobile, les moyens de sécurité...
Révélé au grand public par l'affaire Sweet Beauté, l'ex-capitaine Seydina Oumar Touré, titulaire d’un master 2 en droit public, prend la Direction générale de l'Agence d'Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Mamadou Salif Sow. L'ancienne députée Marième Soda Ndiaye, titulaire d’un master 2 en santé et environnement, est, elle, nommée Directeur général du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience. Cette ancienne du mouvement "Osez l'avenir" de Me Aïssata Tall Sall remplace Ibrahima Diao.
Tout comme Toussaint MANGA, médecin et allié d'Ousmane Sonko en provenance du PDS, est nommé Directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE), en remplacement de Monsieur Abdourahmane BALDE. Dr Toussaint Manga est ainsi récompensé. Celui qui a été de tous les combats du PDS en tant que responsable de l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes et libérales) pendant près de 23 ans, a démissionné de la formation libérale en août 2022. Candidat malheureux aux élections territoriales de janvier 2022, M. Manga n’avait pas été investi lors des dernières Législatives. D’ailleurs, au cours d’un point de presse, il avait dénoncé un "mépris politique ", constatant l’absence des Libéraux dans les choix faits par l’inter-coalition ‘’Yewwi- Wallu’’ au niveau des départements de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor. Juste après sa démission du PDS, il avait rejoint sans conditions le projet Pastef pour, disait-il "ses valeurs, sa vision, son projet politique, sa doctrine pragmatique, sa devise « le don de soi pour la patrie » et pour le combat permanent mené au quotidien sans compromission par le parti et son Président Ousmane SONKO pour la prise en charge des problèmes des populations de façon générale mais spécifiquement de la jeunesse sénégalaise et africaine". Toussaint Manga avait été bombardé provisoirement au poste de quatrième secrétaire général adjoint auprès du secrétaire général du parti Pastef en janvier 2023. Le 31 juillet 2023, il rejoint Ousmane Sonko en prison sous l’accusation d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ». A la faveur de la loi d’amnistie ini- tiée par le président Macky Sall, il a recouvré la liberté en février dernier.
Egalement fidèle alliée d'Ousmane Sonko qui avait, d'ailleurs, parrainé sa candidature à la dernière présidentielle, Habib Sy devient, lui, président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Electricité (Senelec), en remplacement de Serigne Mbaye Dia.