NETTALI.COM - Alors que les spéculations sont allées bon train sur les possibilités de baisses ou non du coût de la vie, le Conseil des ministres du mercredi 15 mai, a été l'occasion saisie par le Premier Ministre, dans sa communication, pour faire part des mesures envisageables pour la baisse du coût de la vie, après consultation des représentants des producteurs, des commerçants, des transporteurs ainsi que des associations consuméristes.
Les denrées ainsi visées, sont le riz brisé non parfumé, le pain, le sucre cristallisé et l’huile.
A la fin de ces concertations, apprend-on, sans toutefois une date précisée, le Premier Ministre remettra un rapport avec des propositions précises à Monsieur le Président de la République. C'est en tout cas ce qu'on a en tout cas appris du communiqué du conseil des ministres.
A noter que le président Bassirou Diomaye Faye avait pris rendez-vous avec les Sénégalais pour ce 15 mai afin de baisser le coût de la vie. Un rendez qui ne sera pas, comme on le constate, pas respecté.
Pour rappel, présidant, mardi, un Conseil interministériel en vue de la célébration de la Tabaski, le premier ministre Ousmane
Sonko a saisi l’occasion pour rassurer les Sénégalais sur la baisse du coût de la vie. Le Premier ministre a en effet informé que son gouvernement a travaillé sur cette demande tant attendue par les Sénégalais. "Nous pouvons vous assurer que les prix vont baisser. Et d’ici peu, nous allons parler avec les Sénégalais, car nous y avons déjà travaillé », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement n'a toutefois pas manqué pas de préciser qu’il y a des préalables pour parvenir à baisser les prix. "Si un pays est importateur de denrées de première nécessité, naturellement, certains prix vont s’imposer à lui", a-t-il dit. Et donc, pour le Premier ministre, seule une application réussie du programme de souveraineté alimentaire pourrait servir de solution pour le pays.
Un discours loin d'être clair. Une affaire à suivre.