NETTALI.COM - Le président de la République poursuit ses visites chez ses homologues africains. Ainsi, après la Mauritanie, la Gambie, Bissau et Abidjan, Bassirou Diomaye Faye était, ce jeudi 16 mai, à Abuja, au Nigeria. Il est attendu ce jour au Ghana.
Dans une note, le Bureau d’information du gouvernement précise que ce sera "une visite de travail et d’amitié”. Il est ajouté, dans le même sens, que ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens historiques entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe le continent africain dans les priorités diplomatiques du chef de l’État, conformément aux orientations déclinées dans le Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère".
Aussi, “cette visite de 48 heures sera notamment l’occasion, pour le président Bassirou Diomaye Faye, de discuter avec ses homologues des sujets ayant trait au renforce- ment de la coopération bilatérale, mais aussi à la consolidation de l’intégration dans le cadre de la CEDEAO”.
La visite au Nigeria, jeudi, avait "la particularité de réchauffer la coopération entre le Sénégal et le Nigeria. Les deux pays frères, il faut le noter, entretiennent d’excellentes relations bilatérales que leurs dirigeants respectifs ne cessent de consolider. La Grande commission mixte sénégalo-nigériane qui a tenu sa première session en 1995 à Lagos, en est une parfaite illustration. L’espace communautaire reste l’autre marqueur fort de l’exemplarité des relations entre le Sénégal et le Nigeria dans le domaine politique. Les deux États, grâce aux efforts qu’ils ne cessent de consentir, jouent un rôle important dans le renforcement de la coopération entre les pays membres de la CEDEAO".
Pour le Ghana, les relations entre les deux pays sont aussi au beau fixe. "Les visites effectuées par les différents dirigeants ces dernières années ont fini de consolider les liens entre les deux nations. À ces performances, il faut ajouter le rôle important que jouent les deux pays frères dans le cadre du renforce- ment de la coopération au sein de la CEDEAO", lit-on dans la note.
Au moment où l’on parle d’exploitation de ressources naturelles, cette visite au Nigeria ne peut que s’inscrire dans une optique de collaboration dans ce domaine. D’ailleurs, il est souligné dans la note que "pour développer son industrie pétrolière et gazière, notamment en ce qui concerne le contenu local, le Sénégal s’est inspiré de l’expérience nigériane. C’est le sens du protocole d’accord conclu entre l’Agence nationale de surveillance du contenu local du Sénégal (CNSCL) et le Conseil nigérian de suivi du développement du contenu local (NCDMB). Un texte important qui vise à approfondir le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier du Sénégal".
Pour le Ghana, il est noté : "Le Sénégal a hissé l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au centre de ses relations avec le Ghana. Il s’agit, pour les deux pays, de partager les expériences réussies. Cela, en vue d’exploiter de manière optimale les ressources qui suscitent beaucoup d’espoir de la part des populations".
La consolidation des relations commerciales entre le Nigeria et le Sénégal est également envisagée.