NETTALI.COM - Auteur d'une saison sensationnelle, Phil Foden a été élu ce samedi 18 mai, sacré Meilleur joueur de la Premier League. Le gaucher de 23 ans devient ainsi le 4ème joueur de Manchester City à remporter ce prestigieux trophée sur les cinq dernières saisons.
Si Pep Guardiola l’a qualifié en mars de "Meilleur joueur de la Premier League" ce n’est pas par hasard. Les paroles de l’entraîneur des Skyblues se sont révélées prophétiques puisque le milieu offensif a bel et bien reçu le titre meilleur joueur de la saison. Il a obtenu cette prestigieuse distinction grâce au vote du public, combiné au plébiscite d’un panel d’experts. C’est la 4e fois de suite (et la 5e saison consécutive) qu’un joueur de Manchester City est sacré après Kevin De Bruyne (2019/2020 et 2021/2022), Ruben Dias (2020/2021) et Erling Haaland (2022/2023).
Le jeune anglais de 23 ans a été élu par le public, les capitaines des 20 clubs de l'élite anglaise et un panel d'experts du football. Il devance une solide concurrence incarnée par son coéquipier Erling Haaland mais aussi Alexander Isak (Newcastle), Martin Odegaard (Arsenal), Cole Palmer (Chelsea), Declan Rice (Arsenal), Virgil van Dijk (Liverpool) et Ollie Watkins (Aston Villa).
Foden a marqué 17 buts et délivré 8 passes décisives en 34 matches de championnat cette saison, ce qui a permis à Manchester City de se rapprocher de son quatrième titre de Premier League en autant d'années, à l'approche de la dernière journée de la saison prévue ce dimanche 19 mai.