NETTALI.COM - Le Directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, a présidé ce mardi la cérémonie de présentation de la 5G au siège de Sonatel à 15H. Il a ainsi procédé au lancement commercial de la 5G d’Orange, une avancée majeure dans le paysage numérique.
"Ce moment fort et symbolique, qui nous réunit dans le cadre du mois du numérique et de la célébration de la Journée internationale des télécommunications, est l'aboutissement de nombreuses années d’expérimentation, d'innovation et d’investissements massifs, avec la mobilisation exceptionnelle de notre capital humain que je félicite chaleureusement et à qui j’exprime ma sincère gratitude pour leur engagement de tout instant. Nous remercions également nos partenaires techniques, ainsi que le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, et l’ARTP pour l’attribution des fréquences. Sonatel s’est donné pour mission de connecter les communautés et les organisations et d’enrichir la vie des populations et des entreprises par des services numériques aux standard internationaux. De manière plus simple, on peut résumer en disant Amal njariñ askan wi", a déclaré Sékou Dramé à l'entame de son propos.
Le lancement commercial de la 5G d'Orange, poursuit-il, marque un tournant décisif dans le domaine de l'Internet fixe et mobile, propulsant le Sénégal vers une ère d'innovations et de connectivité ultra-rapide. Il s'agit d'une nouvelle ère technologique qui ouvre de belles perspectives pour la transformation de nos vies, de notre manière de travailler et de nos modes d'interaction avec le monde.
"Avec des performances de téléchargement jusqu'à 10 fois plus rapides que la 4G, la 5G permettra une expérience utilisateur inédite, plus fluide et plus immersive que jamais. La 5G va bien au-delà d'une simple amélioration technologique ; elle est un catalyseur de croissance économique pour le Sénégal. En offrant des vitesses de connexion ultrarapides, une faible latence et une capacité accrue, la 5G permettra de stimuler l'innovation, de dynamiser les entreprises et d'améliorer les services publics, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour tous", explique-t-il.
Il promet que la 5G d'Orange offrira des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu'une réactivité accrue pour les applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l'e-éducation et bien d'autres.
"En lançant aujourd’hui la 5G, Sonatel s’inscrit dans sa longue tradition d'innovation. La 5G n'est en effet qu'une étape pour Sonatel qui s'engage à poursuivre ses efforts pour développer de nouvelles technologies et solutions qui contribuent au progrès du Sénégal, tout en respectant les principes du développement durable. Nous vous invitons à vous rendre en agence et sur nos canaux en ligne pour souscrire dès aujourd'hui aux offres d'Internet fixe sur la 5G pour le grand public, et dès le 1er juin 2024 aux offres d'Internet mobile sur la 5G et aux offres pour les clients entreprises", lance-t-il.