NETTALI.COM - Une nouvelle retentissante a secoué le monde du football ce mardi 21 mai. Toni Kroos, 34 ans, qui réalise une saison exceptionnelle avec le Real Madrid, a annoncé ce mardi 21 mai qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison.
Coup de théâtre au Real Madrid ! Alors que la fin de la saison se profile, les observateurs se réjouissaient du retour du milieu de terrain de 34 ans en sélection nationale. Jouer l’Euro 2024 organisé en Allemagne, le dernier défi de Kroos avec la Nationalmannschaft est beau.
Avant cela,Toni Kroos jouera avec le Real Madrid contre le Real Betis ce samedi, puis contre le Borussia Dortmund le 1er juin en finale de la Ligue des Champions, où il pourrait remporter sa sixième Ligue des Champions, la cinquième avec le Real.
Après cette finale, Kroos participera à l’Euro 2024 avec l’équipe nationale allemande, figurant dans la liste de Julian Nagelsmann. Ce tournoi international marquera son ultime participation en tant que joueur professionnel.
"Le Real Madrid C. F. annonce que Toni Kroos a décidé de mettre fin à sa carrière de joueur de football professionnel après l’Euro 2024. Le Real Madrid souhaite exprimer sa gratitude et son affection à Toni Kroos, un joueur qui fait déjà partie de l’histoire du Real Madrid et qui est l’une des grandes légendes de notre club et du football mondial", indique le communiqué officiel publié sur le site du Real Madrid. Une information confirmée par le principal intéressé sur son compte Instagram. Le milieu de terrain qui a tout gagné sauf l'Euro a partagé cette nouvelle avec beaucoup d’émotions.
"17 juillet 2014, le jour de ma présentation au Real Madrid, le jour qui a changé ma vie. Ma vie de footballeur mais surtout en tant que personne. C’était le début d’un nouveau chapitre dans le plus grand club du monde. Après 10 ans, à la fin de la saison, ce chapitre touche à sa fin. Je n’oublierai jamais cette période insolente et réussie !", annoncé le champion du monde 2014.
"Je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli à cœur ouvert et qui m’ont fait confiance. Mais je voudrais surtout vous remercier, chers madrilènes, pour votre affection et votre amour du premier au dernier jour. En même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif prendra fin cet été après l’Euro. Comme je l’ai toujours dit : le Real Madrid est et sera mon dernier club. Je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans mon esprit le bon moment pour prendre ma décision et d’avoir pu le choisir moi-même. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière au sommet de mon niveau de performance. Désormais, il n’y a qu’une seule pensée directrice : a por la 15 !!! HALA MADRID ET NADA MAS!", a-t-il conclu.
Le samedi 1er juin, Toni Kroos disputera donc son tout dernier match avec la Casa Blanca. Comme un symbole, ce sera une cinquième finale de Ligue des Champions avec les Merengues (après 2016, 2017, 2018, 2022), la sixième de sa carrière (2013 avec le Bayern Munich). Arrivé à Madrid en 2014, l’international allemand rêve sans doute de faire ses adieux au ballon rond avec une C1 et un Euro en poche. Deux trophées potentiels qui viendraient garnir son armoire à trophées où figurent, entre autres, 3 Bundesligas, 4 Ligas, 5 Ligues des Champions, 6 Coupes du Monde des Clubs et 5 Supercoupes de l’UEFA. Tout simplement extraordinaire.