NETTALI.COM- En marge de la XVe session de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI) tenue à Konya en République de Turquie, du 13 au 15 mai 2024, le docteur Babacar Diop, maire de Thiès, a reçu en audience, le samedi 18 mai 2024, la communauté thiessoise établie à Istanbul. Une occasion pour l'édile de tirer la sonnette d’alarme sur la situation des Sénégalais emprisonnés.

Les hôtes du maire ont fait part des principaux problèmes rencontrés par les Sénégalais en Turquie, notamment les difficultés liées aux permis de séjour et au renouvellement de leurs passeports. Ils lui ont fait comprendre que beaucoup de Sénégalais d'Istanbul sont en prison à cause des problèmes rencontrés pour le renouvellement de leur titre de séjour, dont la durée de validité est passée de deux ans à six mois.

L’édile de Thiès leur a signifié que le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques qui lient le Sénégal et la Turquie. “ S'agissant des contraintes liées au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d'État des Sénégalais de l'extérieur doivent tout mettre en œuvre pour y remédier”, lit-on dans le communiqué.

Le maire de Thiès s’est engagé auprès de nos compatriotes à être leur porte-parole auprès de SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Il a remercié à nouveau tous les membres de l'Association des Thiessois d'Istanbul qui s'engagent à l’accompagner dans le développement de la ville de Thiès.

Lors de cette session, la ville de Thiès a été élue parmi les 27 membres du Conseil d'administration (CA) de l'Organisation des capitales et villes islamiques (OCVI). Les travaux de l’OCVI ont porté sur “La gestion durable des déchets”.

Vitrine du Sénégal, Thiès continue de véhiculer une belle image sur le plan international. Conscient du fort potentiel de la ville, le Dr Babacar Diop compte présenter la candidature de Thiès pour accueillir la prochaine session de la Conférence générale de l'OCVI.

La candidature thiessoise sera examinée lors de la prochaine réunion du CA qui aura lieu à Rabat, au Maroc. Il a également sollicité le soutien du président Diomaye Faye et de son gouvernement pour l'organisation de la prochaine session de l'OCVI au Sénégal.