NETTALI.COM - Initialement prévue ce vendredi à la maison de la presse Babacar Touré, la rencontre entre le ministre de la Communication et les acteurs des médias a finalement été reportée. La cause: les organisations professionnelles des médias n'approuvent pas le format proposé par le ministre Alioune Sall. 

Dans un communiqué daté du 21 mai 2024, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique informe: "A la suite de mon installation dans mes nouvelles fonctions, je convie l'ensemble des acteurs de la presse a une rencontre de prise de contact et d'échanges. L'évènement aura lieu le vendredi 24 mai à 15h 30, à la maison de la presse Babacar Touré." Sauf que la rencontre n'aura pas lieu. Du moins pour le moment. Puisque quelques heures plus tard, le directeur de la Communication va sortir un autre communiqué. Et c'est pour informer: "Je viens, par la présente correspondance, vous informer que la rencontre initialement prévue le vendredi 24 mai 2024 à la Maison de la presse Babacar Touré a été reportée à une date qui sera communiquée ultérieurement." Explication du directeur de la Communication: "Ce report fait suite à une demande de la Coorination des associations de presse (CAP) qui souhaite finaliser le rapport des assises nationales des médias avant de rencontrer le ministre. Le ministre a donc pris bonne note et a accepté la demande de report."

En réalité, la CAP a juste voulu être courtois avec le nouveau ministre. Mais la Coordination des associations de la presse n'approuve pas du tout la démarche d'Alioune Sall. Et c'est le format même de la rencontre qui pose problème. Pour la majorité des acteurs de la presse, le ministre de la Communication aurait dû commencer par des rencontres sectorielles au lieu de prétendre regrouper tous les acteurs de la presse dans une même salle. C'est donc pour être courtois que les membres de la CAP ont écrit au ministre. "Les Associations membres de la CAP ont toutes reçu de vos services une lettre les invitant à prendre part à une cérémonie de prise de contact prévue ce vendredi à partir de 15h 30 à la Maison de la presse. Les associations membres de la CAP, après en avoir délibéré, ont décidé de vous faire part d'une lettre commune au regard du caractère proche de l'évènement en objet", lit-on sur la lettre adressée au ministre. "Tout en remerciant de cette initiative très noble, du reste, de rencontrer les acteurs des médias avec en toile de fond les conclusions des Assises des médias, nous souhaiterions vous faire part de notre volonté de voir la date revue", souligne la Cap. Qui explique: "Les pré-conclusions des Assises nationales des médias n'ont pas encore fait l'objet d'une validation par nos soins et le rapport définitif final, qui doit emporter l'ajout des recommandations et amendements émanant des acteurs autres que ceux retenus par les commissions, n'est pas encore disponible."

Et à propos du format de la rencontre, la CAP souligne: "Du reste, nous autres membres de la CAP souhaiterions comme c'est de coutume, partager avec vous en toute cordialité les préoccupations et enjeux du secteur sous un format moins ouvert, notamment en mode audience."