NETTALI.COM - La Confédération sud-américaine de football a annoncé l’utilisation d’un nouveau carton pendant ses matches de football. Ce nouveau dispositif sera testé lors de la Copa America 2024 qui se déroulera du 20 juin au 14 juillet prochains.
En plus des habituels cartons jaune et rouge, les arbitres vont être équipés d'un carton rose lors de la Copa América cet été. Celui-ci sera utilisé pour signaler les remplacements des joueurs ayant reçu des coups à la tête, annonce la CONMEBOL.
Ce remplacement va s’ajouter au cinq déjà établis. Il sera autorisé par l’arbitre s’il y a suspicion de commotion cérébrale ou de traumatisme crânien.
"Si l’équipe décide d’effectuer le remplacement en raison d’une commotion cérébrale, l’arbitre principal ou le quatrième officiel en sera informé. Pour cette substitution, un carton rose sera utilisé, différente des autres cartons", peut-on lire sur le communiqué.
Lorsqu’un remplacement pour commotion cérébrale est utilisé, l’équipe adverse aura automatiquement la possibilité d’effectuer un remplacement supplémentaire. À noter que le joueur victime de la commotion ou soupçonné d’en avoir subi une ne pourra pas revenir au jeu ni participer aux tirs au but et, dans la mesure du possible, il sera accompagné aux vestiaires ou à un centre médical.