NETTALI.COM - L’information est de «Jeune Afrique». Le président Bassirou Diomaye Faye devrait rencontrer le président français Emmanuel Macron, le 20 juin prochain. Il s’agira, selon nos confrères, de la première visite hors du continent du président de la République qui va se rendre à un sommet visant à accélérer la production de vaccins en Afrique.

Bassirou Diomaye Faye se rendra à Paris et sera reçu par son homologue français avec qui il n’avait eu jusque-là que des échanges téléphoniques depuis son élection le 24 mars dernier.

Rappelons que le chef de l’État avait promis de revoir en profondeur les relations entre la France et le Sénégal suivant la vision souverainiste de Pastef.

Soulignons aussi que récemment, le 16 mai, recevant le président de la France insoumise à l'Université de Dakar, le Premier ministre Ousmane Sonko avait critiqué Emmanuel Macron pour sa passivité face à Macky Sall, alors qu'il subissait des injustices. Des critiques dont on ne sait pas comment elles vont être appréciées sur le plan diplomatique. Une affaire à suivre.