NETTALI.COM - Les évêques du Sénégal se sont exprimées sur la situation socio-économique du pays. Dans une déclaration lue par Monseigneur Jean Pierre Bassène,  Évêque du Diocèse de Kolda, ils invitent le nouveau régime à revoir le coût de la vie, la situation des jeunes entre autres.

Les évêques du Sénégal ont tenu à faire une déclaration relative à la vie de l'Église et du pays. Ce, après l’édition 2024 du pèlerinage Marial de Poponguine. Ainsi dans le document lu par Monseigneur Jean Pierre Bassène, évêque du diocèse de Kolda, ils ont évoqué des questions liés à la cherté de la vie, la problématique des jeunes.

« Pour le présent et l'avenir de notre Nation, les Évêques insistent pour que tous privilégient l'intérêt général, la promotion de la justice, de la vérité, de la paix et de l'équité sociale, dans les propos comme dans les actes. Les Évêques restent, par ailleurs, très sensibles à la question de la cherté de la vie. C'est pourquoi, ils invitent le Gouvernement du Sénégal à faire de son mieux pour alléger ce lourd fardeau qui pèse sur beaucoup de famille » lit-on dans un communiqué .

Ces hommes de l'Église sénégalaise ont aussi exprimé leurs préoccupations quant à la situation actuelle des jeunes, présent et avenir de notre pays. « Ils observent avec compassion que plusieurs d'entre eux vivent des situations dramatiques liées au manque d'emploi et au chômage. Certains, en proie au désespoir ou à la pression sociale, voire familiale, tentent de rejoindre d'autres horizons, en quête d'un meilleur avenir, parfois au péril même de leurs vies dans les océans ou dans les déserts », note le document.

Lequel souligne : « les Évêques, tout en reconnaissant la volonté des pouvoirs publics à redonner l'espoir, exhortent les autorités étatiques à inscrire en priorité dans leurs programmes, la question de la Jeunesse, de manière à proposer des stratégies pertinentes et des solutions structurelles à cette question lancinante et dramatique ».

Concernant les changements climatiques et avec les conséquences sur l'environnement, les Évêques encouragent les autorités étatiques et décentralisées à initier, en faveur des jeunes, « des programmes de reboisement durables et appellent ces derniers à s'organiser et à mettre à profit la saison des pluies pour des campagnes annuelles de reboisement ».

Pour finir, les Évêques ont prié pour un bon hivernage, avec des pluies bienfaisantes et de bonnes récoltes. Ils exhortent  également au travail de la terre et invitent les autorités étatiques à une bonne préparation de la campagne agricole, en vue d'une réelle souveraineté alimentaire.

Revenant sur le thème de cette édition, le communiqué indique : « le thème de la 1368m édition du Pèlerinage Marial de Popenguine a retenu l'attention de beaucoup de fidèles durant le week-end dernier. Les différents enseignements ont montré sa pertinence et son actualité qui n'ont laissé personne indifférent. En effet, autorités publiques, citoyens de toutes obédiences religieuses, acteurs politiques, économiques et sociaux, bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix ».

Ils encouragent les Gouvernants à renforcer la cohésion et la paix sociale dans le pays. Non sans exhorter tous les citoyens au respect des lois et règlements qui régissent notre vivre ensemble.