NETTALI.COM - Que se passe-t-il donc entre les tenants du régime et Khalifa Ababacar Sall ? C’est en effet la seconde fois, depuis qu’ils sont aux affaires, que les services de la Présidence ignorent royalement l’ancien maire de Dakar et son mouvement dans un grand événement républicain. La première fois, c’était lors de la cérémonie d’investiture du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette fois, c’est à l’occasion de la Journée du dialogue national qui sera lancée demain au Centre inter- national Abdou Diamniadio.

Pourtant, sur la longue liste des invités que nous avons pu parcourir (263), figurent d’illustres inconnus. Certains d’entre eux sont conviés en tant qu’anciens détenus proches de l’actuel parti au pouvoir. Khalifa, également ancien détenu, ne figure pas dans cette catégorie.

Au titre des organisations, ont été invitées notamment l’Alliance pour la République, le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), le Parti démocratique sénégalais (PDS), le Parti socialiste, le Parti de l’indépendance et du travail (PIT)... En dehors du Parti démocratique sénégalais, aucune de ces formations n’est plus représentative que Taxawu, si l’on en juge le nombre d’élus. En ce qui concerne les anciens candidats, on a noté les présences d’Amadou Ba, Thierno Alassane Sall, Papa Djibril Fall, entre autres. Suffisant pour pousser les uns et les autres à s’interroger sur les raisons de l’absence de Taxawu ou de ses représentants de la liste.

Le chargé des affaires politiques de Gueum sa Bopp parle de "grosse farce"

Lors de la cérémonie d’investiture, alors que les supputations allaient bon train, la cellule de communication de Khalifa Ababacar Sall était montée au créneau pour apporter des clarifications. "C'est le jour de l'investiture, le mardi 02 avril, que le président Khalifa Ababacar Sall a été informé, par message WhatsApp, de la disponibilité de son carton d'invitation auprès de l'assistante de Monsieur Moustapha Guirassy", se défendait le staff de communication de l’ancien maire de Dakar, face aux interrogations qui fusaient de toutes parts.

À l’époque, la Présidence avait évoqué des problèmes de logistique pour justifier ce manquement.

Outre le camp de Khalifa Sall qui, pour le moment, s’est refusé à tout commentaire, celui de Bougane Guéye Dani, également absent de la liste partagée sur le net, n’a pas tardé de ruer dans les brancards. Dans une tribune intitulée "Assise d’une justice couchée", le délégué national intérimaire du Mouvement Gueum sa Bopp dénonce "une grosse farce". "On balafre notre justice", peste le préposé à la vie politique de Gueum sa Bopp. Dans son tableau si sombre, il mentionne l’invitation de “criminels”, de “diffamateurs”, de "calomniateurs", des "insulteurs", tous appelés à la table pour indiquer à la Justice du Sénégal le chemin à suivre.

Il faut noter que l’absence de l’ancien, maire de Dakar et du leader de Gueum sa Bopp est loin d’être la seule bizarrerie de la liste. Certaines voix se sont en effet interrogées sur l’invitation de quelqu’un comme Clédor Sène qui a été jugé et condamné pour le meurtre d’un haut magistrat.