NETTALI.COM - Malgré une invitation en bonne et due forme, Me Aïssata Tall Sall ne sera pas aux Assises de la justice dont le lancement est prévu ce mercredi. Et pour cause, le dernier ministre de la Justice du régime de Macky Sall n'est pas trop séduit par le format des discussions.
Le Président Bassirou Diomaye Faye l'a invitée à participer aux Assises nationales de la Justice et Aïssata Tall Sall a tenu à l'en remercier. Toutefois, tout semble indiquer qu'elle ne sera pas de la parti. "Pour avoir été garde des Sceaux, ministre de la Justice et surtout pour être un acteur du monde judiciaire depuis fort longtemps, je crois personnellement qu'un meilleur format de discussions et de débats approfondis autour de notre système judiciaire aurait mieux convenu à la gravité et à la densité du sujet", écrit l'ancien ministre de la Justice dans un communiqué.
Néanmoins, Aïssata Tall Sall dit rester disponible pour, écrit-elle, "apporter à nos autorités (sa) contribution à l'amélioration de notre système judiciaire dont la plus brûlante des urgences, au-delà des textes qui gouvernent notre justice, ressort des conditions matérielles de travail de ses acteurs". Occasions saisie pour vanter le bilan de Macky Sall dans ce domaine. Puisqu'elle écrit : "Ce vaste et importanyt chantier, auquel le Président Macky Sall via le Promij, a déjà affecté 250 milliards de crédits pour la réalisation de tribunaux, de Cours d'appel et de prisons, doit être poursuivi." "La continuité de l'Etat nous impose de poursuivre et surtout de finir cet énorme chantier voué à la modernisation et à la performanance de nos services judiciaires", conclut Me Aïssata Tall Sall.