NETTALI.COM - Invité à prendre part aux Assises nationales de la Justice, Ismaïla Madior Fall ne sera pas de la partie. Il évoque un agenda déjà rempli. 

Si ce n'est pas un non diplomatique, ça en a tout l'air. Ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a décidé de ne pas répondre à l'invitation du Président Bassirou Diomaye Faye qui lance ce mercredi les assises nationales de la Justice. Dans un communiqué laconique, il a essayé d'expliquer pourquoi il ne sera pas du rendez-vous.

"Je remercie le Président Bassirou Bassirou Diomaye Faye pour son invitation à prendre part, en tant qu'ancien ministre de la justice, aux Assises de la justice qui s'ouvrent ce mardi 28 mai. Malheureusement, un engagement antérieur à la réception de cette invitation m'empêche de l'honorer", écrit  Ismaïla Madior Fall. Il poursuit : "Je salue l'initiative de réformer la justice." "L'œuvre réformatrice, inhérente à l'évolution de la gouvernance démocratique, est salutaire en République quand sa méthode conjugue harmonieusement la préservation des équilibres nécessaires à la survie du système judiciaire, la consolidation des acquis qui font la très bonne réputation dudit système à travers le monde et des innovations modernisatrices pour mieux répondre aux besoins de distribution qualitative de la justice", souligne-t-il.

Toutefois, tout en souhaitant plein succès aux travaux, Ismaïla Madior Fall verse à la corbeille des contributions "le rapport de la commission de modernisation de la justice". Une commission qu'il rappelle avoir, "conformément aux instructions du Président Macky Sall", instituée en 2018, présidée par le professeur Jacob Ndiaye.