NETTALI.COM - A la tête de la Police de l'Air et des Frontières depuis novembre 2019, le Contrôleur Général de Police Mame Seydou Ndour est désormais le Directeur de la police nationale. Une information qui émane du communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 mai 2024. Il remplace à ce poste l'Inspecteur Général de Police Seydou Bocar Yague, appelé à d'autres fonctions. 

Nommé Directeur de la Police nationale sur proposition du ministre de l'Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, Mame Seydou Ndour est surtout décrit par beaucoup de ses collègues comme un homme très intègre et rigoureux. Ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis, de 1982 à 1989, il fréquente l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche une maîtrise de droit privé, option droit des affaires en 1993.

En 1994, il réussit le concours direct des officiers de la police avant d'être reçu au concours de commissaire de police en 1996.

Son premier poste fut celui du commissariat d’arrondissement de Thiaroye de 1995 à 1996, avant de passer par d'autres commissariats. Il a ainsi été commissaire adjoint au commissariat central de Saint-Louis de 1997 à 1998, commissaire de police chargé du commissariat d’arrondissement de Sor (Saint-Louis) de 1999 à 2000. Il a aussi été adjoint au directeur de la Police des étrangers et des titres de voyage de 2002 à 2004, commissaire principal chargé du commissariat urbain de Mbour d’août 2008 à juin 2010 et commissaire principal chargé du commissariat régional de Tambacounda pendant deux ans.

A côté de ses postes et fonctions occupés avec brio, le contrôleur général Mame Seydou Ndour a aussi obtenu un Master 2 en défense- sécurité-paix, diplôme pour lequel, il a été major de sa promotion.

Des missions onusiennes, il en a aussi effectuées. A Timor, en Côte d’Ivoire pendant la période de la guerre et a été coordonnateur national du projet Aircop de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de juin 2010 à juillet 2013.

C’est par la suite qu’il atterrit à l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) d’août 2013 à octobre 2015 où il remplace le commissaire Cheikhna Keïta, avec un passage très remarqué à la tête de cette direction. C'était à l'époque du scandale de la drogue dans la police.

Mame Seydou Ndour est surtout connu pour son passage à la police des étrangers et des titres de voyage, communément appelé (bureau des passeports), de novembre 2015 à novembre 2019, où il effectuera un travail monumental en allégeant les procédures et raccourcissant considérablement les délais. C'est de là qu'il atterrit à la Police de l'Air et des Frontières.

En somme Mame Seydou Ndour est un homme du sérail qui a totalisé plus de 11 ans au poste de directeur dans la police nationale. Une nomination qui vient à son heure, souhaitée de manière presque unanime, y compris par la base de la police, pour l’homme intègre qu’il est.