NETTALI.COM - Révolution à l'Administration pénitentiaire. Ce corps paramilitaire vient pour la première fois d'être dirigé un homme issu de ses rangs. 

Le Président Bassirou Diomaye Faye vient de mettre du baume au cœur des agents de l'administration pénitentiaire. Il a réparé une vieille " injustice" en nommant un membre de ce corps paramilitaire comme Directeur général dudit corps. En fait, depuis sa création, l'administration pénitentiaire est dirigée soit par un gradé de la gendarmerie ou de la police, soit par un magistrat.

Une situation fortement dénoncée depuis toujours. Les agents et différents acteurs de la vie publique ne comprenaient pas comment un corps pouvait-il être sous la coupole d'un autre.

L'argumentaire de l'Etat a été qu'il n'y avait pas de gradés chez les matons. C'est pourquoi la dénonciation s'est fait davantage sentir ces dernières années, puisque l'administration pénitentiaire compte maintenant beaucoup de gradés en sein, notamment des Inspecteurs avec un grade de Colonel.

Ainsi en nommant l'inspecteur Aliou CISS, Inspecteur de l’Administration pénitentiaire, précédemment Directeur général adjoint de l’Administration pénitentiaire comme Directeur général de l’Administration pénitentiaire en remplacement du Colonel Abdoulaye DIAGNE, le Président Bassirou Diomaye Faye vient de rétablir l'équilibre.