NETTALI.COM - Revoilà Amy Ndiaye Gniby! La députée membre de Benno Bokk Yakaar vient de déposer sur la table du président de l'Assemblée nationale une proposition de loi portant criminalisation de l'homosexualité.

C'est le député Abass Fall de Pastef qui vend la mèche. "L’honorable députée Amy Ndiaye Gniby dépose une proposition de loi criminalisant l’homosexualité", écrit-il sur sa page Facebook. Avant de s'interroger : "On verra qui bloque." Le responsable de Pastef Dakar lance même une petite pique au président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. "Oumar Youm certainement doit se sentir petit dans ses souliers. Yeena am majorité nak (c'est vous qui avez la majorité, ndlr). Nous soutiendrons cette proposition", souligne Abass Fall. Récemment, El hadji Oumar Youm a pointé du doigt une déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko sur l'homosexualité au Sénégal.

Cette proposition de loi de la députée Amy Ndiaye Gniby risque de mettre mal à l'aise la majorité Benno Bokk Yakaar. Alors que Macky Sall était encore au pouvoir, les députés de Benno ont bloqué toutes les initiatives allant dans le sens de criminaliser l'homosexualité au Sénégal. Une proposition de "And samm jikko yi" signée par toutes les couches de la population avait été bloquée par la conférence des présidents qui n'avait jugé nécessaire de laisser le texte aller en examen devant la plénière.