NETTALI.COM- Le nouveau directeur général de la police doit réconcilier ce corps avec les citoyens après les évènements de ces dernières années. L'invite est faite par Cheikhna Keita, commissaire de police à la retraite.
Le contrôleur général de police, Mame Seydou Ndour, est nommé nouveau patron de la police nationale en conseil des ministres, hier. Selon un commissaire de police à la retraite, Mame Seydou Ndour doit permettre à la police d’avoir les moyens nécessaires pour faire face à l’insécurité dans notre pays et menaces de diverses formes.
« Après cette traversée très longue de trois ans et quelques, de situation nouvelle particulière que la police n’a jamais connu, trois ans durant lesquelles, la police a été éprouvée par une remise en cause de tout ce qui faisait sa valeur. Des chefs ont été dénigrés, des troupes ont été dénigrées, mêlées à des situations dans lesquelles beaucoup de choses ne sont pas forcément réelles mais qui comptent dans la mesure où, c’est une cause de rupture avec les populations » a soutenu Cheikhna Keita».
Pour lui, le chef a besoin de réarmer ces ondes et de repartir avec eux parce que la mission n’est pas finie. « Ces populations sont victimes de situations qui les ont poussés à se positionner là par rapport aux policiers. Et aujourd’hui ces populations doivent se réconcilier avec les services de police qui ont vocation à travailler à leur procurer une sécurité. Dans ce contexte aussi d’insécurité lié au trafic de drogue, une question sur laquelle il faut travailler aussi. La police est aussi obligée de prendre en compte dans sa mission et dans l’expression de sa mission, la nécessité de veiller scrupuleusement à faire face à la menace à savoir le terrorisme et l’instabilité», note l"ancien commissaire.