NETTALI.COM - Revoilà le scandale du contrat d'armement qui a secoué le ministère de l'Environnement sous le régime de Macky Sall. Le dossier est exhumé par le Premier ministre Ousmane. En conseil des ministres ce mercredi 29 mai 2024 a annoncé un audit. 
Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a fait part de la délicate problématique du trafic de bois et de la déforestation dans les régions Sud et de l’Est du pays. Selon le communiqué, il a relevé que " les mesures mises en œuvre par le Gouvernement, n’ont pas permis à ce jour de mettre fin à ce fléau, malgré les risques d’une catastrophe environnementale et écologique".
Face à cette situation, le Premier Ministre a informé le Conseil de l’organisation prochaine d’une rencontre interministérielle sur ce dossier.
Dans cette perspective, il a souligné " l’urgence de procéder à l’audit des ressources financières importantes mises en place par l’Etat pour la montée en puissance de la Direction des Eaux et  Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS), en particulier celles destinées à la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention et de matériels techniques". 
Le moins que l'on puisse dire, le scandale du contrat d'armement qui a secoué le Ministère de l'Environnement sous le régime de Macky Sall, semble être en voie d'être exhumé. En fait, signé le 30 décembre 2021, ce contrat, d'une valeur de 45,3 milliards de Fcfa, a été octroyé à Lavie commercial brokers-Suarl par le ministère de l'Environnement ( dirigé à l'époque par Abdou Karim Sall) pour la fourniture d'équipements de sécurité, de véhicules d'intervention, et de matériel technique.
Seulement des données recueillies par les renseignements financiers révèlent un schéma financier complexe impliquant Lavie, Eurocockpit et des individus nommés D.A. A Jacques et A. Loum. Des virements totalisant 3.090.000.000 Fcfa ont été effectués, suivis de retraits en espèces et de transferts internationaux. De plus, « Petit Boubé », alias Aboubacar Hima, aurait retiré des sommes considérables en espèces et effectué des transferts à l'étranger sous prétexte de l'exécution du contrat, malgré le versement préalable d'une « avance » de 34 milliards de Fcfa.

Selon des médias, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a transmis un rapport au parquet de Dakar. Elle a mis en évidence des retraits en espèces non justifiés et des virements suspects, alimentant les soupçons de corruption. Une enquête judiciaire est recommandée pour identifier les bénéficiaires réels de ces fonds et élucider les circonstances entourant ce contrat classé « Secret défense ».

D'ailleurs, des députés de l'opposition, de Yewi notamment n'étaient pas convaincu par les explications du Gouvernement de Macky Sall. A travers son porte-parole, Abdou Karim Fofana, avait donné des éclairages sur la « conformité de la procédure de signature du contrat d’armement aux règles édictées dans la passation de marché de ce genre ».

Le député Abass Fall, relayé par suite par la Commission Energie et ressources minérales, avait saisi le président de l’Assemblée nationale pour demander l’ouverture d’une enquête parlementaire pour éclairer les Sénégalais sur cette affaire.  Mais celle-ci était toujours en suspens.