NETTALI.COM - Poursuivi pour vol de 13 postes téléviseurs au préjudice de la CCBM, Daouda Diouf livreur d'un dépôt de l'entreprise sis à Cambérène, risque 2 ans fermes ; Abdoulaye Faye lui, une peine de 2ans dont 6 mois ferme. Serigne Mboup leur réclame 20 millions de francs CFA au titre de préjudice.

Un employé de la CCBM a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol commis la nuit avec usage de fausses clés, au préjudice de l'employeur. Daouda Diouf, c'est son nom, a soustrait 13 postes téléviseurs au dépôt de Cambérène où il officie comme livreur.  C'est depuis le mois d'octobre qu'il a commencé ses vols, mais n'a été interpellé que récemment.
Le responsable du dépôt ayant constaté la disparition de certains articles dans le stock, avait pris la décision de démasquer le voleur. Face à l'absence d'effraction, il s'est dit que l'auteur de tels actes devait être un employé de la boîte. Aussi, avait-il décidé de le piéger en inversant la disposition des cadenas. Un subterfuge qui fonctionnera puisque le lendemain. C'est ainsi que le gardien lui confia que c’est Daouda Diouf qui était le coupable. Interrogé, le livreur passera aux aveux.
Devant le prétoire ce dernier a déclaré qu'il volait en plein jour et non la nuit. " Je profitais de l'absence du responsable car lorsqu'il sortait, il ne fermait pas le magasin. J'ai pris 13 téléviseurs 50 pouces, des Smart que je revendais à Abdoulaye Faye entre 200.000 FCfa et 250.000F Cfa" a confié le prévenu, ajoutant qu'"il ignorait que c'était de la marchandise volée car je remettais les télés au gardien et il passait la récupérer", a soutenu Daouda Diouf.
Abdoulaye Faye abondera dans le même sens en déclarant que la première fois, le livreur lui a même donné une facture. Le commerçant a ains révélé qu'il vendait les télés au prix unitaire de 300.000F Cfa.
L'avocat de Serigne Mboup quant à lui, est d'avis que Faye savait bel et bien que c'était de la marchandise volée " Il sait qu'on n'achète pas dans un entrepôt car c'est un lieu de livraison", a fulminé Me Ousmane Thiam qui a réclamé 20 millions de FCfa.
Le parquet lui a requis deux ans fermes contre Daouda Diouf et 2 ans dont 6 mois ferme contre Abdoulaye Faye.
Me Bachir Lo lui, a plaidé au principal, la relaxe pure et simple et subsidiairement la relaxe au bénéficie du doute. Puisque argue-t-il, Daouda Diouf a avoué à la barre qu'il n'a pas révélé à son co-prévenu l'origine de la marchandise. Mieux, il lui a fait croire qu'il bénéficiait de rabais en tant qu' employé. Toutefois reconnaît l'avocat, son client a fait preuve de légèreté pour n'avoir pas demandé de factures pour les autres transactions.
Pour le préjudice réclamé, il a demandé que le montant soit revu à la baisse. " Abdoulaye Faye s'est engagé à rembourser à hauteur de son enrichissement. On ne peut pas mettre les pertes de CCBM sur le dos des prévenus", a plaidé la robe noire.
Daouda Diouf qui n'avait pas de conseil, a imploré le pardon du tribunal.
Le délibéré est prévu le 5 juin 2024.