NETTALI.COM - Après BNP Paribas qui a cédé au groupe panafricain SUNU, 54,11 % du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), c’est au tour d’un autre groupe français, précisément la Société Générale, d’engager la procédure de cession de sa filiale sénégalaise, selon le tout nouvel hebdomadaire “COMMENT” édité, entre autres, par Issa Sall.
Après le Maroc, voilà donc la Société Générale Sénégal, créée le 26 novembre 1962, avec un capital de 500 mil- lions de francs CFA, qui est mise en vente.
Certains investisseurs sénégalais et étrangers sont déjà sur le dossier, révèlent des sources bancaires. Les nouvelles autorités sont au courant et suivent cette affaire de très près, même si en l’état de nos informations, les Français n’ont pas encore officiellement saisi l’État pour l’informer de la procédure.
La maison mère, Société Générale, un des tout premiers groupes européens de services financiers et acteur important de l’économie depuis plus de 160 ans, dispose d’un portefeuille client de 25 millions de personnes dans une soixante de pays. Elle a joué un rôle important dans les pays africains pour la consolidation des intérêts français.
Depuis quelques années, le fleuve n’est plus si tranquille que cela pour la banque française, dans ses activités au Sénégal.
En 2014, la SGSN a enregistré une perte record de 36,434 milliards de F CFA pour un produit net bancaire de 44,69 milliards. Même si la même année, elle a consenti un financement de 30 milliards F CFA au profit du projet minier de Grande Côte Opérations (GCO) de Tizir Limited où l’on retrouve le Français Eramet et l'Australien Mineral Depo- sits Limited, à égalité de parts