NETTALI.COM- Suite à l’affectation du Général Kandé comme attaché militaire en Inde, des journalistes qui se sont prononcés sur cette affaire ont été arrêtés. Des défenseurs des droits humains condamnent et demandent aux nouvelles autorités de se ressaisir.

Des défenseurs des droits humains s'inquiètent de l'attitude des nouvelles autorités vis à vis de la presse. La convocation de journalistes devant la justice pour avoir écrit sur l'affaire du Général Kandé est à l'origine de leur inquiétude.

Alassane Seck, de la Ligue sénégalaise des droits humains ( LHDS), invite les nouvelles autorités à « être plus indulgentes et moins réactives envers les journalistes et à faire de la sécurité des professionnels des médias une priorité".

« Nous souhaitons que le nouveau régime soit beaucoup moins impulsif, moins nerveux. J’invite aussi les journalistes à être plus responsables. Il n’y a pas d'arrestation donc pas de péril en la demeure. Ils sont convoqués, on attend de voir. Nous sommes dans l’observation. Mais en attendant, nous souhaitons que la liberté d’expression soit maintenue comme cela a toujours été réclamée par les journalistes et par tous les opposants qui sont aujourd’hui dans le pouvoir », a-t-il argué.

Dans le même sillage, Seydi Gassamma d’Amnesty International condamne ces arrestations qui sont devenues récurrentes. Il invite en outre le gouvernement à renforcer la liberté d’expression. « Aucun régime aujourd’hui ne peut tirer profit en emprisonnement des journalistes. Un régime qui le fait, devient vite impopulaire, très vite mis au banc par la communauté internationale. Nous exhortons le régime non seulement abandonner les poursuites contre ses journalistes, mais aussi à faire le pas que beaucoup de pays ont fait, à savoir renforcer la protection de la liberté d’expression qui est essentielle en démocratie en dépénalisant les délits de presse. Et de confier à un organe comme le Cored cette mission en le renforçant pour que l’organe puisse s’occuper des cas de manquements à l’éthique et à la déontologie », a-t-il lancé .