NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Bignona, aux côtés du marabout El hadji Ousmane Fansou Bodian.

Le chef de l’État est arrivé à 14 h trois minutes heures à Bignona (sud) où il va présider la cérémonie officielle du Gamou annuel du marabout El hadji Ousmane Fansou Bodian. Il était accompagné du ministre du travail, Yankoba Diemé, et du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine.

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a ainsi réitéré son engagement à poursuivre la modernisation des cités religieuses, saluant les actions réalisées par son prédécesseur dans ce domaine.

“Le programme dévolu aux cités religieuses du Sénégal et enclenché par le régime précédent sera exécuté au niveau de Bignona”, a promis le chef de l’État au cours de la cérémonie officielle du gamou d’El Hadj Ousmane Fansou Bodian, imam ratib de Bignona.

"Ici, à Bignona ce programme n’est pas encore opérationnel, et nous avons la ferme volonté de le poursuivre un peu partout au Sénégal et de le déployer dans cette cité religieuse de Bignona” pour ”accompagner l’imam El Hadji Fansou Bodian dans sa noble mission de promotion de l’islam et la paix au Sénégal”, a-t-il dit.

"Cela est visible à travers le comportement de vos talibés, de vos proches et de votre posture de guidé religieux”, a soutenu le président de la République qui s’exprimait en tant président de la République mais également en tant que fils et talibé d’El Hadj Fansou Bodian, "un homme très respecté et très écouté par les autorités et citoyens” de ce pays.

Le président Faye a promis de mettre en branle toute une batterie de mesures qui prendront en compte les collectivités territoriales et les mairies au niveau départemental.

"Nous allons accompagner le conseil départemental, les mairies et les autorités administratives qui sont très proches de leurs concitoyens”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom de l’imam El Hadji Fansou Bodian, l’imam Mamadou Lamine Badji s’est réjoui de la présence du président Bassirou Diomaye Faye à cette manifestation religieuse. "Vos souhaits pour le Sénégal, c’est la paix. Et cela doit aussi être l’affaire de tous les Sénégalais quel que soit leur posture ou leur position sociale”, a déclaré le porte-parole du guide religieux.

L’imam El Hadji Fansou Bodian, par la voix de son porte-parole, a invité le président Bassirou Diomaye Faye et son équipe à toujours privilégier le dialogue gage de paix et de développement au Sénégal.

Le guide religieux a ensuite remercié les autorités administratives et locales pour leur investissement pour la réussite de cet événement religieux.

L’imam Ratib de Bignona a offert un exemplaire du coran à son hôte, avant de formuler des prières pour lui. Il a également prié pour la paix et le développement du Sénégal.

 

 

 

 

Des milliers de fidèles sénégalais et d’autres pays de la sous-région participent à ce rendez-vous religieux, l’un des plus importants en Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor). L’évènement se tient depuis 1990.

Né en 1942 à Diégoune, dans l’arrondissement de Tendouck (département de Bignona), El Hadji Ousmane Fansou Bodian, par ailleurs l’imam ratib de la grande mosquée de Bignona, est un chef religieux doublé d’un soufi humaniste.

Il est connu dans toute la Casamance et dans certains pays de la sous-région, dont la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie.

Après avoir séjourné dans plusieurs pays (Maroc, Egypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Iran et Syrie), pour approfondir ses connaissances islamiques, il s’est établi à Bignona pour vulgariser son savoir.

Considéré comme l’une des figures de proue de l’islam dans la région de Ziguinchor, El Hadji Ousmane Fansou Bodian a réussi à implanter un réseau de plus de 300 écoles et instituts islamiques assurant la formation des jeunes et l’encadrement de plusieurs imams sénégalais et ceux d’autres pays.

Il est connu pour ses nombreuses démarches dans la recherche de la paix en Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et l’instauration d’un dialogue interreligieux.