NETTALI.COM - Ousmane Sonko a saisi l'occasion du lancement, ce 1er juin, de la journée nationale du civisme et de la citoyenneté pour lancer un appel aux Sénégalais, mais aussi les rassurer par rapport à l'agitation politico-médiatique de ces derniers jours. 

C'est dans une vidéo de moins d'une dizaines de minutes que le Premier ministre a lancé un appel aux Sénégalais à l'occasion de la journée du civisme et de la citoyenneté. Mais Ousmane Sonko en a aussi profité pour répondre aux détracteurs de son régime. Même si pour lui, le plus important est de rassurer les Sénégalais.

A ces Sénégalais, il lance donc : "Vous nous avez fin confiance en mars 2024 et nous exerçons le pouvoir depuis moins de deux mois. Je sais que beaucoup d'entre vous ont parfois l'impression que nous sommes aux affaires depuis de deux mois. C'est parce que nous ne nous reposons plus, nous ne dormons plus. Nous travaillons pour obtenir des résultats le plus rapidement possibles."

Et le chef du gouvernement de poursuivre : "Nous n'avons de comptes à rendre qu'à vous peuple sénégalais. Nous n'avons de comptes à rendre ni aux politiques ni aux journalistes. Et à chaque fois que de besoin, nous reviendrons vers vous pour vous dire ce que nous sommes en train de faire." "C'est dans ce cadre que je redis que tous ceux qui se sont enrichis avec l'argent du contribuable vont rendre compte. Tout l'argent volé et placé dans des comptes ici ou ailleurs, sera rendu au peuple sénégalais. Vous verrez les résultats sous peu", promet Ousmane Sonko.  Qui est convaincu que "c'est la raison de toute l'agitation de ces derniers jours". "Certains s'agitent, d'autres manipulent des gens qui parlent en leur nom. Mais je puis vous rassurer qu'il ne se passera rien dans ce pays. Il n'y aura que la paix et la stabilité", dit-il.

A en croire le chef du gouvernement, c'est avec la même détermination que le nouveau pouvoir est en train d'auditer les contrats pétroliers miniers. "Et dans les prochains jours, vous verrez également les résultats. Le même travail est en train d'être fait pour la réduction du coût de la vie. Prochainement, nous vous dirons ce qui est possible de faire dans le court, le moyen et le long terme", souligne-t-il.

Avant d'insister:  "Nous respecterons notre parole. La façon dont la politique s'est toujours faite dans notre pays va prendre fin. Naturellement cela ne plait pas à tout le monde. Voilà pourquoi certains s'agitent. Mais je peux vous assurer que cette agitation sera vaine".

En outre, Ousmane Sonko a appelé les Sénégalais à sortir massivement le 1er juin en même temps que le président de la République et l'ensemble du gouvernement pour rendre propre leur cadre de vie.