NETTALI.COM - Le parti démocratique sénégalais (PDS) a procédé ce vendredi 31 mai à une restructuration du bureau national de la fédération nationale des femmes. A ce titre, le secrétaire général national se rapportant sur les articles 21,22 et 23 des statuts et règlement intérieur du parti, a décidé en son article premier de procéder à des nominations.
C'est ainsi que Mesdames Fatou Sow et Ndèye Astou Camara sont respectivement nommées présidente nationale des femmes et secrétaire générale. A cette mesure, s'ajoute la nomination des membres d'honneur du bureau.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, sont nommées membres d'honneurs : madame Ndèye Gaye Cissé Madame Rokhaya Daba Diouf, Madame Aissata Gaye, Madame Mahel Hann, Madame Nafy Ngom et Madame Woraye Sarr.
A terme, le PDS a chargé le secrétaire national chargé des structures et des mouvements de soutien de l'exécution de cette présente décision administrative. Elle prend effet à partir de sa date de signature.
Toutefois, la restructuration du Bureau national du Mouvement des femmes a créé un tsunami. Dès l’annonce de la décision, l’égérie du PDS à Guédiawaye, la députée Woré Sarr a publiquement annoncé sa démission. Sa collègue Mame Diarra Fam,qui rentre fraichement de voyage du Cameroun, est aussi dans tous ses états et dépitée par les choix de Saliou Dieng, président de la commission nationale de vente et de renouvellement des structures (CNVRS) dont les agissements ont induit une rébellion dans les rangs du parti.
"Le processus de renouvellement des nouvelles instances fédérales et l’installation des organismes internes du Parti démocratique séné- galais (PDS) devant aboutir à la tenue de son prochain congrès sont vivement contestés par de nombreux responsables et militants de base. Les premiers choix opérés par le pré- sident la commission nationale mise en place à cet effet, Saliou Dieng, sur instruction du secrétaire général national Me Abdoulaye Wade, sont antidémocratiques, irrégulières et non transparentes. Je suis candidate au niveau national du département de Pikine et toutes les femmes ont porté leurs choix sur Woré Sarr", a-t- elle déclaré.
Qui plus est, "après nous avoir fait voter la loi portant report des élec- tions qui nous a exposées et mise en mal avec les Sénégalais, ils viennent de nous poignarder dans le dos, alors que nous devrions aller en assemblée générale par vote. Ils savent que nous avons la majorité pour élire le bureau national des femmes. Cette décision n’engage que son auteur. Ce ne sont pas les choix de Karim Wade. Ils ont humilié Woré Sarr et toutes les femmes du parti. Nous n’allons plus accepter d’être les agneaux du sacri- fice. D’autres démissions vont suivre, car les femmes sont décidées à pren- dre leur courage à deux mains", a-t- elle poursuivi.
Suite au mot d’ordre du président Abdoulaye Wade de soutenir la candidature de Bassirou Diomaye Diakhar Faye lors du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024, au rythme où les responsables de la première heure sont dégradés en plus de la saignée qui va crescendo dans les rangs (transhumance), est- ce le début de la fin du PDS ?